Quel pourcentage prend un agent immobilier en Alsace ?

Quel pourcentage prend un agent immobilier en Alsace ?

Un agent immobilier prend un pourcentage important

Il s’agit d’un fait : un agent immobilier réclame un frais exorbitant lors d’une transaction immobilière. C’est pour cette raison que la majorité des loueurs ou des vendeurs se dirigent de plus en plus vers le réseau de particulier à particulier. Ils seront alors affranchis des frais d’agence. Ceci étant, cette option connaît une faille : le projet peut être mis en attente et ne peut avancer sans un sens du professionnalisme. Autant recourir les services d’une agence bien que toute qualité d’un travail à un prix.

Deux cas de figures peuvent se présenter

Tout dépend alors des options, si l’agent traite directement avec un acquéreur, ce dernier prend en charge la commission ou les frais de l’agent. Il sera alors libre de négocier avec l’acheteur en proposant par exemple une somme équivalent de la moitié de la valeur du bien. En revanche, si l’agent traite avec un vendeur, il ne peut toucher le montant directement au moment de la transaction car la somme sera versée à l’agence. Ce qui n’est pas très évident pour eux d’obtenir de gros pourcentage.

Le pourcentage est entre 5 à 8%

Certains clients affirmeraient que 10% de commission est beaucoup plus excessif et pourtant la plupart des agents immobiliers en réclament. En général, un agent peut prendre un pourcentage variant de 5 à 8% de la transaction. Mais pour vous rassurer, il existe une grande menace qui pèse sur les agences immobilières avec le foisonnement de la concurrence. Il est à présent possible de négocier les frais d’agents avec des techniques marketings assez infaillibles. Quoi qu’il en soit, ce sont souvent les agences qui en tirent meilleur profit. Quoi qu’il en soit, il est devenu pratique de voir un agent immobilier réduire ses frais.