Vacances Alsace » Où loger sur la route des vins d’Alsace ?

Où loger sur la route des vins d’Alsace ?

Les possibilités de logements sur la route des vins d’Alsace

Cette route mythique vous mène vers de nombreuses adresses de logement. Vous pouvez trancher entre les appartements, les gîtes de France, les sites de camping et les chambres d’hôtes. Les villas figurent aussi parmi les adresses à ne pas manquer ainsi que les maisons indépendantes. Certes, la route des vins d’Alsace est un parcours obligé pour découvrir l’univers du vin, explorer les caves envoutant et tous les terroirs exceptionnels. Ces types de logements vous donneront la possibilité de choisir un endroit idéal pour s’installer le temps d’un séjour en Alsace.

Quelle est la meilleure adresse ?

La route des vins d’Alsace est une terre d’exception et c’est pour cette raison que la plupart des voyageurs décident de s’y attarder en optant pour un hébergement de qualité. Vous en trouverez pas mal dans cette région mais s’il s’agit d’un voyage d’exploration, autant loger dans un gîte. Ce type d’hébergement vous ouvrira la porte d’un monde à part où se mêle tradition et savoir-faire. Un gîte propose aussi un grand niveau de confort ainsi que des équipements adaptés à vos besoins et au type de séjour que vous rêvez de vivre.

Quelle adresse pour quel type de séjour ?

S’il s’agit d’explorer un domaine viticole, n’hésitez pas à louer une chambre d’hôte. Loger chez l’habitant vous permettra de connaître tous les secrets d’une bonne récolte et toute une chaîne de production en allant de la culture viticole à l’étage du vendange et en passant par la fermentation jusqu’à la mise en bouteille. En revanche, si vous préfériez explorer cet univers de vous-mêmes et de vos propres manières, vous pouvez opter pour une maison indépendante ou un gîte. Vous aurez plus de liberté en louant un logement meublé et tout équipé.

Investissement et frais de notaire

L’Alsace est une région appréciée pour la qualité de son cadre de vie, attirant chaque année de nouveaux habitants. Le territoire est en même temps une importante destination touristique. Les visiteurs sont nombreux à se rendre dans des villes comme Strasbourg ou Mulhouse. Le fait que l’Alsace est frontalière de l’Allemagne est un autre atout, notamment sur le plan économique.
Autant dire que la région possède de solides atouts économiques, qui tirent vers le haut son marché de l’immobilier. Pour vous donner un ordre d’idée, elle a accueilli en 2017 21.5 millions de touristes. Le secteur du tourisme avait alors généré 2.3 milliards d’euros de revenus.
L’investissement alsacien est d’autant plus séduisant que les banques proposent des taux intéressants. Qui plus est, les biens immobiliers sont globalement abordables, même si l’on observe une certaine disparité des prix entre les villes et les quartiers. Le dynamisme du marché alsacien se reflète aussi et surtout à travers les nouveaux projets immobiliers de ces dernières années.
Si vous comptez vous attaquer à ce marché, il est important que vous prévoyiez entre autres une estimation des frais de notaire – rendez-vous sur notre page pour en savoir plus. Vous devez également connaître certains détails concernant le marché de l’immobilier alsacien. Par exemple, les coûts sont plus élevés dans l’ancien. Cela explique le fait que les particuliers se tournent davantage dans le neuf, pour une meilleure flexibilité dans l’obtention des prêts, mais aussi les avantages fiscaux et prévoir déjà les conditions de la revente.

Revenir en haut de page