Où écouter le brame du cerf en Alsace ?

Où écouter le brame du cerf en Alsace ?

A quel mois de l’année on entend le brame du Cerf en Alsace

A la saison de l’amour, c’est-à-dire entre mi-septembre jusqu’à la fin d’Octobre, les cerfs d’Alsace émettent des sons bizarres dans la forêt. Il s’agit du brâme des cerfs. Ce sont des cris qui suscitent la curiosité des visiteurs et en fait même un excellent objet d’escapade. Chaque année, la région et particulièrement les parcs ou les agences de voyages organisent une petite sortie nocturne pour assister à l’accouplement des cerfs dans la forêt. Pour éviter de les gêner lors de ce moment, il est important de sortir la nuit en compagnie des guides et spécialistes et de se faire discret. En effet, pour s’accoupler, les cerfs procèdent à cette expérience au lever du jour ou dans la nuit en sortant de leur réserve naturelle.

Faites une sortie nocturne dans la forêt du Piémont Vosgien

Dans les massifs de Vosges notamment dans la forêt du Piémont, il existe un lieu où vous pouvez vous aventurer dans la nuit accompagné d’un guide pour entendre le fameux brâme des cerfs. Pensez à vous préparer à l’avance pour cette escapade car une sortie nocturne regorge toujours de mauvaises surprises. Mais vous n’allez pas être déçu des cris que vous allez entendre ni des conditions dans lesquelles vous allez vivre cette expérience.

Faites un tour à Colmar

Colmar est aussi l’endroit idéal pour entendre les cris rauques des cerfs. Vous allez vous plonger au cœur d’une forêt luxuriante et peut-être même que vous aurez la chance d’en apercevoir. Pensez à vous équiper de chaussures adaptées pour une escapade nocturne et d’une lampe. Chaque année, l’Observatoire de la Nature à Colmar organise une telle sortie à partir de la mi-septembre. Ne manquez pas cette occasion pour découvrir l’ambiance de la forêt et pour tenter de retrouver la piste des cerfs.