Où voir des cigognes en Alsace ?

Où voir des cigognes en Alsace ?

La Cigogne : une espèce emblématique d’Alsace

La Cigogne est une espèce volatile qui représente plus de 200 espèces en Alsace. Il s’agit d’une espèce emblématique de cette région et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces oiseaux sont conservés dans des parcs animaliers ou des enclos. Au fil de votre visite, vous vous rendrez vite compte que les Cigognes figurent parmi les trésors alsaciens et bien qu’elles soient des oiseaux migratoires, elles ont déjà trouvé leur place en Alsace, au milieu d’une nature préservée, possédant toutes les conditions pour permettre leur développement et leur nidification.

Découvrez les Cigognes dans les parcs animaliers

Les Cigognes sont des oiseaux impressionnants et figurent parmi les espèces protégées en France du fait de leur menace de disparition ou extinction. Elles mesurent généralement 1m de long et 2 m de large avec 3kg de poids. Si vous envisagez de faire un séjour uniquement pour voir ces espèces en Alsace, n’hésitez pas à visiter les parcs animaliers. Presque la plupart les conservent dans leur enceinte et principalement au NaturOparC. Ce parc abrite plus de 200 cigognes. Vous aurez aussi la possibilité de les rencontrer dans d’autres parcs ou d’autres endroits comme dans le village de Munster. On l’appelle aussi un village de Cigognes en Alsace.

Visitez le parc à Cigognes à Eguisheim

Allez à la rencontre des Cigognes dans un enclos à Cigogne à Eguisheim. L’accès y est libre et vous pouvez y aller à tout moment de la semaine et de la saison. Ce parc abrite particulièrement des Cigognes blanches. A l’entrée de l’enclos, vous trouverez un panneau d’information concernant cette espèce, ses conditions de vie, sa reproduction et sa nidification. Mais aussi ses comportements, son mode de vie. Mais pouvez également demander à un spécialiste d’en dire plus sur les Cigognes.