Vacances Alsace » Strasbourg : quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Strasbourg : quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Régulièrement, vous partez en week-end pour découvrir de nouvelles villes et de nouveaux lieux en France. La prochaine destination sur votre to do list n’est autre que Strasbourg. Pour être certain de ne rien louper lors de votre voyage, voici une petite liste des activités qu’il vous faudra réaliser absolument.

La Petite France, endroit incontournable de Strasbourg

Lors de votre séjour à Strasbourg, vous ne pourrez passer à côté de la Petite France. Souvent comparé à une petite Venise, ce quartier est entouré par la rivière, ce qui lui confère un delta étonnant composé de pas moins de cinq bras. Vous pourrez profiter des douces journées du printemps ou des soirées d’été pour déambuler dans les ruelles et sur les quais, afin d’admirer les façades colorées des anciennes maisons. N’oubliez pas de faire un détour par la place Benjamin Zix. Vous y apprécierez le côté ombragé et reposant des lieux. Et, au détour d’une ruelle, peut-être vous arrêterez-vous dans une librairie dans le but de trouver un exemplaire du livre Alsace malgré Elle, dont vous ont parlé vos hébergeurs.

Passage obligé par la cathédrale

Avec sa flèche culminant à 142 mètres, la cathédrale de Strasbourg est visible depuis presque tous les recoins de la ville. Impossible donc, de ne pas aller voir de plus près. Construite en grès rose des Vosges, elle fut achevée suite à trois siècles de travail. La bâtisse, considérée comme un chef-d’œuvre de l’art gothique, abrite de multiples merveilles. Parmi les plus connues, on retrouve le Pilier des Anges, représentant le Jugement Dernier. Les vitraux, quant à eux, datent des 13e et 14e siècles et sont, pour la plupart, d’origine.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas le vertige, il est possible de monter les 330 marches. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur Strasbourg depuis la plateforme et la maison des gardiens. Autre récompense suite à cet effort, vous pourrez observer de plus près la flèche et les toits en cuivre de la cathédrale. En installant une application particulière, il vous sera aussi possible de découvrir un panorama de la ville en 1490 et 1730.

La Neustadt, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

La Neustadt est un quartier post-haussmannien mêlant néo-Renaissance italienne, néogothique et Art nouveau. Vous y découvrirez d’imposantes places et de larges avenues bordées d’arbres. Le quartier, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été construit afin de faire de Strasbourg une vitrine de la puissance prussienne. Suite aux nombreuses destructions commises durant la Seconde Guerre Mondiale, la Neustadt est considérée comme l’un des derniers témoignages d’une architecture allemande datant de la fin du 19e siècle.

Parmi les multiples bâtiments, il est possible de retrouver les Bains Municipaux, classés aux Monuments Historiques. Ils ont été construits entre 1904 et 1911 et abritent deux piscines, des douches et des bains romains. Après plus de deux ans de rénovation, les bains ont rouvert leurs portes en novembre 2021. Un passage à Strasbourg sera donc l’occasion de les tester et de profiter de la vue sur la ville et la flèche de la cathédrale.

Revenir en haut de page