Pourquoi l’autoroute est gratuite en Alsace ?

Pourquoi l’autoroute est gratuite en Alsace ?

Quelle autoroute est gratuite en Alsace

On a souvent entendu d’une autoroute payante comme lorsqu’on passe devant des péages. En Alsace cela dit, il existe une autoroute gratuite qui relie le Nord et le Sud mais aussi Saint Louis à la ville de Strasbourg. Il s’agit de l’autoroute A35, dit aussi autoroute des Cigognes et qui vous permettra de voyager à moindre coût en Alsace avec plus de 180km de longueur. L’A35 est aussi considérée comme une piste longue et inachevée. Elle débute à Saint Louis à la frontière franco-suisse et se prolonge sur l’autoroute suisse A3 puis passe par Mulhouse, Colmar, puis Sélestat, Obernai, Strasbourg et Lauterbourg.

L’autoroute A35 est non concédée

Il est toujours important de connaître tous les réseaux routiers d’Alsace pour voir si l’on peut économiser et éviter les barrières en péage. Certes, la gratuité de l’autoroute A35 s’explique par le fait que ce réseau est non concédé. Cela dit, qui dit autoroute gratuite dit infrastructure en mauvais état et grande saturation. En effet, les routes payantes sont parfois moins évident pour les alsaciens et encore pire pour les étrangers. Ainsi, en traversant l’A35, on peut profiter d’une grande économie pour rejoindre le Sud d’Alsace et d’y faire un détour à moindre coût.

Les routes secondaires, une option envisageable

Si vous êtes attendus quelque part au Nord ou au Sud d’Alsace, en Colmar ou à Strasbourg, vous profiterez d’un parcours rapide avec l’autoroute A35. En revanche, Si votre principal objectif est de voyager et même de vous arrêter en route, prenez alors le temps de visiter la région et particulières, les endroits les plus reculés en passant par la route secondaire. Elle reste en parfaite état, en fin, durant la saison sèche. Vous pouvez aussi suivre la Route des Vins ou alors la Route des Crêpes sans que vous ayez à payer quoi que ce soit.