Comment devenir chasseur en Alsace ?

Comment devenir chasseur en Alsace ?

La réglementation à prendre en compte

La chasse en Alsace est autorisée aux étrangers, seulement, ces derniers doivent se plier à des règles. La réglementation doit être prise en compte avant de commettre des erreurs qui vous couteront la vie. Par exemple, vous devez connaître l’existence des cahiers de charges, les dates d’ouverture, les espèces considérées comme nuisible, les armes utilisés et les réglementations sur les zones humides. Vous devez aussi vous renseigner sur le Tir qualitatif et le Tir de sanglier, sur les gardes-chasses particuliers ainsi que sur les modalités de chasses notamment aux chiens courants.

Il faut d’abord valider son permis de chasser

Pour devenir chasseur en Alsace, il faut au moins valider son permis de chasser. Ainsi, même un étranger ne peut réaliser cette activité sans au moins détenir un permis et qu’il soit aussi validé. Pour valider son permis de chasser, il faut faire une demande de validation annuelle ou une demande de validation temporaire si vous comptez chasser juste durant quelques jours. Il s’agit d’une simple formalité car même en Alsace, il existe des droits à respecter même en termes de chasse de loisir.

On doit dispenser d’une formation agrée

Si dans la mesure où on n’a pas de permis de chasse, il faut alors en obtenir en passant un examen du permis de chasser. Les formations à suivre dépendent de la proie en question. Est-ce un gibier, un sanglier ou autres. Lors d’une formation, on peut s’initier à la chasse d’un gibier ou à devenir un piégeur agrée. On vous apprend aussi toutes les précautions à prendre en chasse, les chasses à l’arc et les chasses accompagnées. Quoi qu’il en soit, cette formation vous permettra d’obtenir un permis de chasser sur une zone alsacienne sauf celles qui sont stipulés dans la réglementation.