Comment faire les vendanges en Alsace ?

Comment faire les vendanges en Alsace ?

Il faut devenir vendangeurs d’un jour

Pour faire de la vendange en Alsace, vous devez savoir que ce genre d’activité est organisé chaque année en Alsace auprès d’un ou plusieurs vignerons alsaciens. Ainsi, si vous voulez faire de la vendange, vous devez participer au programme « devenez vendangeurs d’un jour ». Cette expérience vous passionnera et vous donnera l’opportunité d’en apprendre davantage sur les vignes et la vinification mais encore sur les fameuses dégustations du vin. En devenant vigneron d’un jour pour une demi-journée uniquement, vous assisterez à une activité enrichissante, pleine d’agréables surprises en compagnie des vignerons. Vous apprendrez d’autant plus au métier de vendange et l’art de récolter des raisins.

Quand a lieu cet évènement ?

Généralement, la vendange a lieu tous les ans en Alsace entre septembre et octobre. Ce sera pour vous alors le moment propice pour vous mettre au vert, rencontrer des passionnés de vignes et de vins et faire vous-même la vendange comme si vous étiez un vendangeur. Cela dit, si vous voulez y participer, autant faire une réservation au préalable auprès d’un office du tourisme. La période de la vendange est un évènement tant attendu des vignerons et c’est dommage alors de ne pas y assister lors de votre séjour en Alsace.

Comment se déroule le programme ?

En général, vous serez accueilli par un vigneron, lequel vous présentera les techniques et le savoir-faire en vendange. Il vous remettra certainement un kit du vendangeur notamment un sécateur et une fiche d’information sur les Vins d’Alsace ainsi qu’un support pédagogique. Le vigneron vous accompagne ensuite dans la parcelle afin que vous puissiez faire 1 à 2 h de vendanges. Ensuite, retour au domaine, il vous présentera comment transformer les raisons en vin et passera par la suite à la dégustation du produit fini. A la fin de la session, le vigneron vous remettra le diplôme du vendangeur d’un jour.