Vacances Alsace » Comment choisir son bagage cabine ?

Comment choisir son bagage cabine ?

L’univers de la bagagerie évolue de plus en plus vite afin de répondre aux besoins de sa clientèle. Que cela pour un long ou un court séjour, il est toujours utile de disposer d’un bon rangement. Très pratique pour les voyages, le bagage cabine est doté de plusieurs avantages qui sauront vous satisfaire. Le marché actuel dispose d’une variété de valises pour tous les goûts. Toutefois, il est important de ne pas choisir un modèle au hasard. Voici quelques critères remarquables à prendre en compte pour vous aider à sélectionner le bagage cabine qui vous convient.

L’importance d’un bagage cabine

Le bagage cabine est une valise fonctionnelle qui vous permet de voyager en toute tranquillité. Malgré sa petite taille, ses nombreux compartiments sauront accueillir vos affaires personnelles. Le bagage cabine est autorisé à accompagner son propriétaire dans les espaces passagers. Il est donc très pratique lorsque vous voyagez en avion, en train ou en bateau. Pour un voyage court de 2 ou 3 jours, le bagage cabine représente une solution parfaite, car vous pouvez l’emmener en cabine au lieu de le mettre dans la soute. En optant pour ce type de valise, vous évitez une perte de temps devant le tapis roulant. Dans le comparatif bagage cabine, vous avez accès à une large gamme de produits de qualité. Dans cette sélection, vous pouvez découvrir l’ABS Bagage Cabine de AEROLITE, la Valise à 4 Roues Rigide Ultra Légère de CABIN MAX VELOCITY ou bien le S’Cure-Spinner S Bagage à Main de SAMSONITE.

Les dimensions et poids standards d’un bagage cabine

Le choix d’un bagage cabine dépend essentiellement de sa capacité. Selon les modèles, la capacité intérieure d’un bagage cabine est estimée entre 30 à 45 litres. Cela est largement suffisant pour emporter vos affaires lors d’un voyage. Pour éviter les désagréments, veillez à vous informer sur les normes émises par l’IATA (International Air Transport Association) quant aux dimensions de votre valise. En effet, cette association, qui regroupe plus de 250 compagnies aériennes, exige que la somme de la hauteur, de la longueur et de la largeur du bagage cabine ne doit pas dépasser 115 cm. Plus tard, l’IATA a détaillé ses critères en affirmant que le bagage à main devrait mesurer 56 cm x 45 cm x 25 cm, incluent les poignées et les roulettes. Pour ce qui est du poids total, votre bagage cabine ne devrait pas dépasser les 10 Kg.

Les différents matériaux de fabrication

  • Valise en polyester, nylon ou tissu : Il s’agit d’un bagage cabine souple qui ne demande pas un investissement très coûteux. Suivant une composition très légère, le poids de ce type de valise se situe généralement en dessous de la moyenne requise. Très souple et facile à utiliser, vous pouvez l’emmener pour des séjours occasionnels.
  • Valise cabine ABS : Ce type de valise rigide offre assez de résistance pour vous permettre de faire plusieurs voyages par an. Il est à noter que l’ABS est un polymère d’une grande résistance, destiné pour prévenir les éventuels chocs. Ce type de bagage cabine assure la sécurité de vos affaires, mais il présente un inconvénient de taille. En effet, son poids à vide est largement plus important que celui des autres types de valises.
  • Valise en polycarbonate : De nature rigide, la valise en polycarbonate dispose d’un matériau léger, mais robuste. Elle dispose d’une grande résistance face aux chocs physiques, et vous offre beaucoup de légèreté à vide. Ce type de Bagage cabine est idéal pour un usage régulier, à savoir une dizaine de voyages par an.
  • Valise équipée de la technologie Curv : Ce type de bagage cabine a été inventé et breveté par la marque Samsonite. En plus d’être très légère, cette valise offre une très grande résistance aux chocs. Cette valise convient à un usage intensif, et vous assure une grande durabilité dans le temps. Toutefois, ce type de bagage cabine requiert un investissement conséquent, car son prix est largement plus élevé que celui des autres marques.
  • Les valises hybrides : Les matériaux de fabrication de type de valise sont le plastique et le tissu. Cette combinaison offre plus de rigidité et de légèreté à la valise. L’extérieur de ce bagage cabine est rempli de rangements afin de vous offrir plus de places pour vos affaires. Idéal pour un usage intensif, ce type de valise convient aux longs et courts séjours.
Revenir en haut de page