Vacances Alsace » Nos conseils pour bien choisir une chaîne Hifi

Nos conseils pour bien choisir une chaîne Hifi

La chaîne HiFi est l’appareil qu’il faut pour mettre de l’ambiance dans une chambre, un salon ou toute autre pièce de son choix. Elle s’utilise dans différentes circonstances, par exemple pour profiter d’un après-midi en famille ou pour animer des soirées entre amis ou en amoureux. La chaîne HiFi fait par ailleurs partie intégrante de la déco de la maison. Le design comme la couleur doivent notamment être en phase avec le style du décor intérieur. L’appareil apparaît ainsi comme un accessoire déco qui apporte une touche esthétique recherche au mobilier notamment. Encore faut-il dénicher le bon modèle.

La fiabilité de la marque

Il est toujours préférable de se tourner vers des marques qui font déjà leurs preuves depuis plusieurs années. Les modèles Panasonic et Bose font en l’occurrence partie des produits les plus prisés du public – autant pour leurs performances que pour leur prestige. Sony est également en pointe dans ce domaine, tout comme Yamaha qui est sans doute l’une des plus spécialisées. Outre la fiabilité de la marque, la qualité de la micro chaîne HiFi se juge aussi à travers la puissance qu’elle fournit.

La puissance de la chaîne HiFi

Soulignons d’entrée de jeu que l’information de puissance en watt fournie par les fabricants ne reflète pas toujours le volume sonore en sortie. Aussi est-il important de connaître la « sensibilité » ou le « rendement ».

Les différents modèles fournissent une puissance comprise entre 10 et 120 watts. Sont recommandées les chaînes HiFi d’une puissance d’au moins 20 ou même 40 watts. Mais ce choix dépend surtout du volume de la pièce. Pour mettre l’ambiance dans une pièce de moins de 25 m2, un modèle 50 watts fera l’affaire ; il faudra en revanche un appareil 100 ou 120 watts pour une pièce de plus de 35 m2.

Le réglage des basses et des aiguës

Ces deux réglages sont présents sur la majorité des modèles, permettant à l’utilisateur de choisir le son qui lui convient. Cela dit, on retrouve aussi sur le marché des modèles haut de gamme qui en sont dépourvus, leurs basses et aiguës étant déjà parfaitement calibrés.

Les supports audio pour une chaîne HiFi

Il existe toute une panoplie de formats audio. Il est important de s’’assurer au préalable que ses formats musicaux sont compatibles avec la chaîne HiFi. Voici les principaux formats musicaux :

  • Smartphone : Les personnes qui ont un abonnement à Deezer ou Spotify ont souvent le réflexe de vérifier si elles peuvent connecter leur smartphone à leur chaîne HiFi, via Bluetooth ou USB.
  • CD : Le CD permet à l’utilisateur de profiter d’une qualité d’écoute optimale. Ce support fait d’ailleurs partie des principaux atouts de la chaîne HiFi, notamment en comparaison avec une enceinte son Bluetooth.
  • CD-R : Le CD-R enregistrable est le support audio qu’il faut pour graver les morceaux sur un disque. Encore faut-il vérifier que la chaîne est compatible avec ce format.
  • CD-RW : C’est le format adéquat pour graver de nouveaux morceaux sur un disque ayant déjà servi à graver.
  • WMA : Ce format permet de compresser des fichiers audio, concurrençant directement le MP3.
  • MP3 : Ce format de compression de fichiers audio permet de stocker une quantité considérable de données dans un espace réduit
Revenir en haut de page