Vacances Alsace » Focus sur le fonctionnement d’une carafe filtrante

Focus sur le fonctionnement d’une carafe filtrante

L’eau est un élément essentiel de la vie que l’on utilise au quotidien : pour se laver, préparer ses repas, nettoyer, entre autres. L’eau est surtout un aliment qui constitue l’alimentation de l’individu. Le corps humain a constamment besoin de s’hydrater pour rester en bonne santé. Or, l’eau du robinet n’est pas tout à fait saine pour assurer une santé de fer aux foyers. Les uns utilisent un adoucisseur, tandis que les autres optent pour les systèmes de filtrations pour traiter l’eau. La carafe filtrante figure parmi ces solutions. Imitant la forme d’une carafe classique, cet ustensile peu commun équipe une cartouche de filtration pour récupérer les impuretés organiques contenues dans l’eau. Ainsi, le résultat est une eau de qualité irréprochable avec beaucoup moins de substances nocives, car une bonne partie des particules polluantes seront éliminées au cours des échanges d’ions.

Comment fonctionne une carafe filtrante ?

La carafe filtrante déploie une technologie de filtration très simple par le biais d’une cartouche qui lui sert de filtre. Ce dernier est une combinaison de résine échangeuse d’ions et de charbon actif à partir d’écorce de noix de coco. Ces éléments assurent plusieurs missions. Tous les produits retrouvés sur le guide comparatif carafe filtrante sont livrés avec ce filtre. En premier lieu, il permet de réduire la dureté de l’eau. Si vous vous trouvez dans une région dont la teneur en calcaire est élevée, il implique d’effectuer un traitement spécifique pour adoucir l’eau. La carafe filtrante peut tout à fait se charger de cette besogne. On sait combien la dureté impacte les appareils électroménagers et la tuyauterie, et génère l’entartrage. En second lieu, cette carafe aux propriétés exceptionnelles va se débarrasser du chlore qui donne un mauvais goût à l’eau, sans parler de son odeur désagréable. L’eau du robinet peut également contenir du sable provenant du système de canalisation. Heureusement, la carafe filtrante vous livre une eau raffinée, plus agréable en bouche.

Pourquoi utiliser une carafe filtrante ?

Chez les foyers soucieux des problèmes d’hygiène de l’eau, la carafe filtrante est la solution qui se présente à eux. En plus d’être astucieuse, sa conception est bien étudiante pour faciliter son utilisation au quotidien. Son design emprunté à la carafe basique permet de l’insérer sans problème dans le réfrigérateur, que vous choisissez un petit modèle comme le Brita Marella 2,4L ou un format XL comme le Brita Elemaris 3,5L. Toutefois, si vous avez un grand frigo, de type américain, vous pouvez opter pour le Brita 088125 entonnoir 8,2L pour approvisionner en eau potable, même un foyer avec plusieurs personnes. Au-delà de son aspect fonctionnel, la carafe filtrante revêt également un aspect esthétique indéniable. En effet, le design de ces carafes est bien étudié pour un confort d’usage dans leur manipulation.

Une conception unique

La carafe filtrante est un appareil révolutionnaire qui embarque les dernières nouveautés de la technologie. Prenons le cas de l’Aigostar Pure 30LDV, une carafe sans BPA avec écran LCD compte à rembours au design épuré. Au niveau des commandes, trois programmes sont disponibles : marche, arrêt et réinitialisation. L’écran est notamment prévu pour indiquer la durée de vie de la cartouche filtrante. Concernant son matériau de fabrication, la marque mise sur un plastique sans Bisphénol A d’ABS, et de qualité alimentaire. Autre plus du produit, la carafe est apte au nettoyage au lave-vaisselle, hormis le couvercle.

Bien utiliser sa carafe filtrante : les impératifs

La carafe filtrante est un matériel simple d’utilisation. Comme le filtre est déjà intégré, il suffit de verser l’eau en ouvrant le couvercle, et d’attendre la filtration qui s’opère petit à petit. La quantité filtrée sera visible grâce aux parois transparentes de l’ustensile. Pour bien utiliser votre équipement, pensez à utiliser l’eau filtrée dans les 24H ou les 48 H qui suivent, si réfrigérée. L’eau dépourvue de chlore peut être souillée après ce laps de temps. Respectez également les indications sur la durée de vie de la cartouche pour éviter les effets délétères sur la santé d’une cartouche usée. En principe, il faut changer au bout de 1 mois au 2 mois, selon la prescription. La plupart des modèles du commerce sont compatibles avec la cartouche filtrante standard Maxtra.

Revenir en haut de page