Vacances Alsace » Comment fonctionne un poêle à pétrole ?

Comment fonctionne un poêle à pétrole ?

Le pétrole est un combustible très utilisé pour le chauffage et la cuisine dans plusieurs parties du monde. La composition du pétrole est similaire à celle du carburant diesel, mais il est plus raffiné et brûle plus proprement. Il est populaire comme combustible de cuisson et de chauffage dans de nombreuses zones urbaines et dans les zones rurales de nombreux pays où il n’y a pas d’électricité. Outre le fait que le pétrole soit un combustible relativement bon marché, l’engouement de la population pour le pétrole s’explique en partie par le fait que le poêle à pétrole et les cuisinières elles-mêmes sont peu compliquées et peu coûteuses. En effet, il n’est pas nécessaire de les brancher.

Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?

La combustion du pétrole génère de la chaleur, bien sûr, et vous pouvez utiliser cette chaleur pour réchauffer une pièce ou cuire des aliments. Un appareil de chauffage peut avoir une plaque ou un ventilateur radiatif pour diffuser la chaleur dans l’espace qui l’entoure. Un poêle à pétrole est ainsi un accessoire de confort fort indispensable au quotidien.

Il existe deux types de poêles à pétrole : à mèche et à pression. Le principe de fonctionnement du poêle à mèche à pétrole est similaire à celui d’une lampe à pétrole qui génère également de la chaleur mais qui est surtout utilisée pour fournir de la lumière. Les deux appareils utilisent des brins de tissu partiellement immergés dans un réservoir de pétrole.

Au lieu d’une mèche, un poêle à pression à pétrole possède un tuyau qui alimente le pétrole à travers une valve et dans une chambre à air. Et une pompe manuelle est utilisée pour pressuriser la chambre. Le pétrole se vaporise à l’intérieur de la chambre, et lorsque vous pompez le poêle à pétrole, la pression force la vapeur à travers une ouverture dans le brûleur où elle brûle.

Le pétrole peut-il être brûlé sans danger ?

Tout comme l’essence et le carburant diesel, le pétrole utilisé dans un poêle à pétrole provient du pétrole brut extrait de la terre en divers endroits du monde. Il est produit au cours du processus de distillation et est un distillat moyen. Cela signifie que de nombreuses impuretés, mais pas toutes, sont filtrées. C’est une combinaison de paraffine, de naphtènes et d’hydrocarbures aromatiques, et comme la paraffine domine, beaucoup de gens appellent le pétrole de la paraffine.

La combustion du kérosène produit du monoxyde de carbone, de l’oxyde nitrique et du dioxyde de soufre qui sont tous des gaz dangereux pouvant provoquer des affections respiratoires, de l’asthme et des cancers. C’est pourquoi, lorsque vous utilisez un poêle à pétrole, vous aurez obligatoirement besoins d’une ventilation adéquate. Malgré cela, le pétrole est toujours considéré comme plus sûr que les combustibles solides, la biomasse et le charbon. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est si largement utilisé dans une grande partie du monde.

Comment choisir votre poêle à pétrole ?

Il existe différents modèles de poêle à pétrole sur le marché. Ils diffèrent généralement au niveau de la performance, du coût mais aussi du design. Pour trouver le modèle qu’il vous faut, fiez-vous à ce guide comparatif du meilleur chauffage à pétrole : https://poeleapetrole.eu/.

Plusieurs critères de sélection y sont détaillés pour vous permettre de dénicher le bon modèle à acheter pour votre confort à la maison. Parmi les grandes marques sur lesquelles vous pouvez vous fier, il y a Zibro, Tayosan, Inverter…

Revenir en haut de page