Combien d’année garder un pinot noir d’Alsace ?

Combien d’année garder un pinot noir d’Alsace ?

Un Pinot Noir d’Alsace se garde entre 2 et 7 ans

Alsace Pinot Noir détient le label AOC, ce qui veut dire qu’il possède tous les critères pouvant le qualifier de meilleur cru en Alsace. En général, sa particularité vient du fait qu’il est un vin rouge. C’est d’ailleurs le seul et l’unique vin rouge produit en Alsace. Certes, il s’agit aussi d’un vin tranquille et qui peut vieillir de 2 à 7 ans. A noter que, plus le vin est vieux, plus sa qualité sera exceptionnelle. Le Pinot Noir peut être bu dès sa première mise en bouteille mais est très apprécié au bout de 5 ans de maturation.

A quelle température doit-on le conserver

En général, pour conserver du vin, il faut une bonne température. La plus appréciée serait alors à partir de 12 à 14 %. Il faut alors tenir compte du potentiel de garde du vin Pinot d’Alsace et du type de cave de stockage. Vous devez savoir également que si vous voulez garder le vin plus longtemps et conserve une qualité inégalée, pensez à construire une cave adaptée. Sachez que le vin n’aime pas la lumière donc le mettre dans sa cave ou au sous-sol avec un climat ni trop chaud ni trop humide. D’ailleurs, le Pinot Noir d’Alsace peut être conservé jusqu’à 10 ans si on respecte les conditions nécessaires à sa conservation.

Comment servir le Pinot Noir d’Alsace à table ?

Alors si vous voulez un avis judicieux, le Pinot Noir d’Alsace est servi à une température de 15°. En apéritif ou au milieu d’un repas, sa saveur est toujours appréciable. Pour le choix du verre, préférez un verre de type Bordeaux et de couleur rouge. En fin, il faut noter que le Pinot Noir d’Alsace fait aussi partie des vins de service.