Quel est le nom de la brioche alsacienne ?

Quel est le nom de la brioche alsacienne ?

Le Kougelhopf : la fameuse brioche alsacienne

Le Kougelhopf, appelé aussi le Kouglof, est une sorte de brioche typiquement alsacienne garnie d’amandes et de raisins secs, et recouverte de sucre glace. Mesurant de 13 à 16 cm, elle se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Cette pâtisserie de tradition est parfaite à servir pour le petit déjeuner, au goûter ou au dessert. Avec une tasse de thé noir, c’est un vrai délice ! Pas trop sucré, le Kougelhopf peut se manger avec un peu de confiture, du beurre ou tout simplement nature. Comme les autres gâteaux, cette brioche alsacienne va conquérir le cœur de tous les gourmands lors de l’apéritif, accompagnée d’un verre de bon vin d’Alsace comme le Gewurztraminer ou le Riesling.

Le Kougelhopf et sa légende

Selon la légende, ce sont les rois mages qui avaient confectionnés cette brioche ronde pour la première fois pour remercier Kugel de Ribeauvillé de son hospitalité. Elle se distingue ainsi par sa forme haute et torsadée avec un creux au milieu qui représenterait les turbans des rois mages. Traditionnellement en Alsace, cette brioche à pâte levée est servie le matin de dimanche au petit déjeuner. On la prépare aussi en période de Noël et la plupart des gens l’achète à la boulangerie locale.

Recette de Kougelhopf : facile à réaliser

Un moule spécifique, en forme de cheminée, est nécessaire pour faire un vrai Kougelhopf. Il vous faudra ensuite des ingrédients nécessaires pour préparer la pâte : farine, sucre, raisins secs, amandes, œufs, lait, levure fraîche de boulanger, beurre et sucre glace. Après avoir mélangé tous les ingrédients à l’aide d’un batteur, un repos d’une heure trente à température ambiante est nécessaire. Une fois le temps de pause terminé, ajoutez les raisins à la pâte, puis mélangez à nouveau. Déposez la pâte dans le moule et laissez reposer à nouveau pendant une heure trente, toujours à une température ambiante. Ensuite, faire cuire pendant 50 à 60 minutes. Laissez refroidir et décorez votre Kougelhopf en le saupoudrant de sucre glace.