Peut-on boire des vieilles vignes d’Alsace en apéritif ?

Peut-on boire des vieilles vignes d’Alsace en apéritif ?

Quelles sont les vieilles vignes d’Alsace ?

Avant de connaître le meilleur moment pour boire des vieilles vignes d’Alsace lors d’un repas, encore faut-il les connaître. Sachez que la sélection est très large et l’accord varie selon le plat que vous allez prendre en apéritif. Certes, parmi les vieilles vignes les plus appréciées sont Sylvaner, le Pinot Blanc, le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris, le Pinot Noir ainsi que le fameux Gewurztraminer. Souvent certains crus sont recommandés par les chefs restaurateurs mais parfois, vous devez laisser les préjudices de côté et de choisir celui qui vous paraît le plus délicieux et succulent.

Pourquoi boire des vieilles vignes d’Alsace en apéritif ?

Presque toutes les vieilles vignes d’Alsace sont des vins bien structurés et pleine de caractère. Leur saveur convient alors aux plats dégustés en apéritifs, soit pour les adoucir ou pour découvrir toutes les saveurs de vos assiettes. Les vieilles vignes se dégustent en apéritif puisque les mets servis sont tous de caractère, très raffiné et qui relève souvent un goût iodé comme les fruits de mer. Cela dit, les accords sont différents d’un plat à un autre alors laissez-vous tenter et découvrez par vous-même les parfaits accords mets/vins.

Petites suggestions d’accord en apéritif

Si en apéritif, vous dégustez des bouchées un peu croustillantes comme des feuilletés chauds par exemple, sachez que le vin d’accompagnement idéal est le Crémant d’Alsace. Elle apporte de la fraicheur à la bouche de par sa fine acidité. C’est pratiquement indispensable pour la suite du repas. D’autre part, si les bouchées en question sont à base de fruit de mer, vous ne résisterez pas au raffinement et à la subtilité du Riesling d’Alsace. Elle est servie en accompagnement du caviar, aux toasts, aux huîtres et au saumon fumé. En fin, un vin sec comme le Muscat d’Alsace se déguste avec des légumes croustillants, le Sylvaner avec la charcuterie et le Pinot gris avec des foies gras.