Comment décorer sa maison à l’extérieur comme en Alsace ?

Comment décorer sa maison à l’extérieur comme en Alsace ?

Les caractéristiques d’une maison alsacienne

Une maison alsacienne est dotée d’une architecture atypique. On la nomme souvent la maison à caractère de colombage avec des pans en bois et des tuiles décorées. Les maisons alsaciennes sont reconnaissables puisque certains quartiers de Strasbourg comme la Petite France a su préservé cette authenticité architecturale jusqu’à ce jour. Elle se caractérise aussi par la diversité des formes et des symboles. Cela peut s’agir des symboles aux poteaux, aux allèges, aux assises, aux aisselles et aux décharges. Ces symboles sont donc emblématique des maisons alsaciennes.

Les alsaciens aiment décorer les tuiles

Les tuiles alsaciennes se caractérisent par leurs formes qui imitent bien souvent la queue d’un castor. Elles sont surtout façonnées en terre cuite, ce qui fait que les maisons alsaciennes prennent un air rustique et se reconnaissent facilement. Outre ce détail, les alsaciens aiment aussi décorer les tuiles et pas n’importe lesquelles mais celles qui marquent une longue journée de travail. Les tuiles de fin de journées sont donc sculptées avec des inscriptions ou des motifs qui représentent des scènes de la vie quotidienne ou des circonstances marquant l’époque où elles ont été érigées. On peut alors adopter des tuiles gravées de dessins, des tuiles estampées ainsi que des tuiles avec un décor vernissé. On les appelle des tuiles traditions.

Les différents décors

Les maisons alsaciennes se différencient aussi par la diversité des motifs ornementaux. On peut par exemple remarquer la présence du Mann pouvant se décliner en demi-man, en mann à tête, en Mann à tête dont la forme est similaire à la tête de coq, mais aussi en Mann d’angle. Sur les Allèges des fenêtres sont ornés la croix de Saint-André qui reste emblématique d’Allemagne et certaines parties de France également. Mais il y a aussi les losanges, la chaise curule, l’arbre de vie, le poteau cornier ainsi que d’autres ornements représentatifs des maisons alsaciennes.