Comment savoir si un terrain est constructible en Alsace ?

Comment savoir si un terrain est constructible en Alsace ?

En quoi est-ce important ?

Déterminer si un terrain est constructible ou non en Alsace représente un intérêt capital tant pour un vendeur que pour un acheteur. Dans ce sens, il permet d’évaluer la viabilité tout projet de construction ou l’estimation de sa valeur si on envisage de le vendre. D’autre part, savoir si un terrain est constructible ou non permet aussi d’éviter des problèmes avec la mairie puisqu’il existe des zones favorable ou non à la construction d’une maison ou d’un bâtiment à usage professionnel en Alsace. Il convient alors d’en tenir compte

Il faut d’abord déterminer la nature du terrain

La nature du terrain doit être déterminée au préalable en vous renseigner auprès de la mairie. Elle peut vous fournir généralement un document concernant le plan d’urbanisme local et le plan d’occupation du sol. En tout, vous deviez vérifier dans quelle zone est situé le terrain en question. En Alsace, il existe 4 zones : les zones constructibles sont les zones urbaines, les zones à urbaniser et les zones agricoles mais sous certaines conditions. Les zones naturelles et forestières sont non constructibles. Il est donc utile bien avant même d’acheter du terrain en Alsace ce détail qui n’a rien de superflu car la suite de son projet après l’acquisition en dépend.

Il faut demander ensuite un certificat d’urbanisme

Un certificat d’urbanisme est aussi un document fortement utile pour déterminer si un terrain est constructible dans la région alsacienne. Certes, vous devez alors vous adresser à la mairie et de faire une demande de certificat d’urbanisme. A noter qu’il existe deux documents à constituer, d’une part, un certificat d’urbanisme d’information stipulant les règles d’urbanisme et d’une autre, un certificat d’urbanisme opérationnel, en plus d’indiquer la possibilité de construction sur le terrain, il peut aussi stipuler la possibilité de raccord de celui-ci à l’eau potable, au transport routier ou à l’électricité.