Comment vendre un terrain en Alsace ?

Comment vendre un terrain en Alsace ?

Petit aperçu des démarches à suivre

Vendre un terrain en Alsace ne se fait pas n’importe comment et cela ne s’improvise pas non plus. Il existe des démarches à suivre et une certaine formalité dont on ne doit en aucun cas faire l’impasse/ En somme, avant d’envisager ce recours, il faut se demander si le terrain en question est-il constructible ? Dans ce cas, vous devez vous renseigner à la mairie, demander les plans d’urbanisme et le PLS ou plan d’occupation de sol. Le bornage du terrain reste aussi une étape à ne pas faillir si l’on souhaite vendre son terrain dans les meilleures conditions et en toute légalité.

Les documents à constituer

Pour vendre un terrain en Alsace, il existe des documents à constituer. A la différence d’une vente immobilière, cette opération est bien plus complexe. Certes, pour séduire des clients potentiels, on doit détenir un profil irréprochable de vendeur. Ils ont aussi besoin des informations précises sur le terrain, sa viabilisation, s’il est constructible ou non ou s’il peut supporter le trafic de véhicules, etc. En d’autres termes, les documents à constituer peuvent être le titre de propriété, un certificat d’urbanisme, un rapport de bornage, un extrait du cadastre, la nature des servitudes s’il y en a et l’état hypothécaire.

A qui peut-on vendre son terrain ?

Lorsqu’il s’agit d’un terrain, il existe quatre profils d’acheteurs. Le premier est un particulier ! on peut alors supposer une vente de particulier à particulier pour profiter d’une démarche simple et sans aucune contrainte financière. La deuxième est de s’adresser à une agence immobilière, soit, celle-ci peut être son partenaire pour trouver rapidement des clients. Avec son carnet d’adresse bien rempli, il saura facilement trouver un client potentiel. Ensuite, on peut aussi cibler les investisseurs immobiliers qui désirent se lancer dans le neuf et construire une maison selon l’architecture recherchée. En fin, le promoteur immobilier reste aussi un excellent recours. D’ailleurs, sa mission est de diversifier les programmes neufs en Alsace.