Vacances Alsace » Tuto pour débuter en stand up paddle

Tuto pour débuter en stand up paddle

Pour vos prochaines vacances à la plage, les sports nautiques sont incontournables pour passer un séjour mémorable en bord de mer. Si la destination se dote d’un spot de surf, ce sera l’occasion idéale pour dompter les vagues. À défaut, le stand up gonflable ou SUP s’avère être une excellente alternative, car il ne requiert pas d’endroit particulier dans sa pratique. Tant qu’il y a un plan d’eau comme un lac, un étang, une rivière ou un océan, vous pouvez vous adonner à cette activité nautique. Il serait même considéré comme l’activité nautique la plus facile au monde. C’est pourquoi, le paddle se pratique généralement en famille, avec les enfants.

Bien choisir sa planche de paddle

Le stand up gonflable se caractérise par sa planche. On distingue deux déclinaisons de SUP : le paddle rigide et le paddle gonflable. En principe, le choix du matériel dépend de vos besoins et de votre style de vie. En tout cas, les débutants sont invités à choisir un paddle gonflable pour une meilleure appréhension de la navigation. Ce type de paddle se dégonfle après son usage, ce qui vous permet de le ranger facilement. De plus, il est moins onéreux si vous avez un petit budget pour son achat. Pour partir en vacances, le paddle gonflable est vraiment pratique, de quoi satisfaire les pagayeurs aventureux.

Les techniques de base du paddle gonflable

Pour s’initier à l’activité du paddle, il existe des techniques de base à connaître. Un SUP stable sera de mise pour tenir debout bien droit. En tant que novice, il vaut mieux commencer sur les eaux plates et calmes. Ces conditions favorisent les débuts. La recherche de l’équilibre peut être assez déroutante. Elle est comparable à celle du vélo. Au bout de quelques pratiques, vous oubliez ce détail. Le choix du spot est également crucial. L’avantage du stand up paddle, c’est qu’il se pratique même dans une piscine. Lors des premières manœuvres, saisissez la pagaie avec finesse, une main sur le dessus et l’autre au centre, les coudes pliés à 90 degrés. Comme la pale sera pliée, gardez toujours l’angle de la pale face à vous. Pour utiliser cet accessoire de manière efficace, utilisez la main supérieure comme levier et celle d’inférieur comme point d’appui.

Les erreurs à éviter en pratiquant du stand up paddle

Les novices ont tendance à commettre certaines erreurs dans la pratique de ce sport nautique. La plupart des gens tiennent la pagaie comme un balai en mettant les deux mains sur le manche. Attention, il faut mettre une main sur le dessus de la poignée, et l’autre sur le manche. En ce qui concerne la position debout, il faut garder les pieds parallèles sur la planche, et écarter la largeur de ses épaules afin de stabiliser le corps. Le paddle n’est pas une planche de surf. Pour avancer, il faut plonger complètement la pale dans l’eau et laisser les muscles du dos faire le travail. Au niveau des pieds, il faut garder ses appuis afin de rester stable. Bref, le paddle gonflable n’a rien à voir avec le surf, ce qui le rend accessible aux enfants.

Revenir en haut de page