Vacances Alsace » 5 bonnes raisons de cuisiner à la plancha

5 bonnes raisons de cuisiner à la plancha

La plancha est un appareil de cuisson révolutionnaire qui est prisée de toutes parts. Elle est en mesure de cuire tous les types d’aliments à une température relativement élevée. Viandes, poissons, légumes, et même les fruits passent tous au-dessus de sa plaque spacieuse. En raison de son succès, cette pratique culinaire s’inscrit désormais dans le quotidien des familles modernes. Cet outil de cuisson se trouve au centre de la convivialité au moment du repas comme à l’heure de l’apéro. D’ailleurs, la plancha peut se substituer au barbecue traditionnel de par sa polyvalence d’usage. Focus sur les atouts de cet équipement de cuisine.

1-   Préserve les saveurs

Cuisiner à la plancha offre l’avantage de préserver les saveurs. En utilisant une plancha à gaz, la température de cuisson peut aller jusqu’à 300°C. De fait, elle permet de saisir à point ou de caraméliser subtilement vos plats, sans pour autant les dénaturer. Dès que les aliments entrent en contact avec sa plaque chaude, la cuisson s’active. Les ingrédients étant cuits dans leurs jus, préservent leurs goûts et moelleux avec un brin croustillant.

2-   Un atout diététique

Pour faire cuire vos aliments, vous n’avez besoin que très peu de matière graisse, car la plancha est en mesure de les griller, sans risque de les brûler. De quoi préserver leurs saveurs et leurs bienfaits nutritionnels. Ainsi, les personnes qui surveillent leur ligne devront investir dans cet appareil pour cuisiner des repas diététiques à tous les coups.

3-   Des bienfaits nutritionnels

La plancha est particulièrement appréciée pour ses bienfaits nutritionnels. En très peu de temps, elle peut atteindre une température élevée, ce qui diminue considérablement le temps de cuisson. Or, un tel processus permet de conserver les vitamines et les fibres qui constituent vos aliments, ce qui n’est pas le cas avec une cuisson lente.

4-   Un appareil de cuisson convivial

La cuisson à la plancha se révèle très conviviale, car elle offre la possibilité de cuisiner devant vos convives. Elle s’utilise aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Les adeptes de préparations culinaires saines et rapides vont adorer cet outil de cuisson. Pour des recettes diversifiées et légères, la plancha est absolument ce qu’il vous faut. Elle est très flexible dans son utilisation, de quoi cuisiner de façon agréable et diététique avec une facilité déconcertante.

5-   Un mode de cuisson alternatif plus sûr

Cet appareil de cuisson propose un mode de cuisson alternatif plus sûr, notamment dans sa version à gaz. Rappelons que la plancha se décline également dans une version électrique. Tout au long de la cuisson, les aliments sont à l’abri des flammes. En plus de cela, leurs graisses sont évacuées sans brûler. Soit, un atout non-négligeable de la plancha, car cela élimine les risques cancérigènes générés par les fumées et les graisses carbonisées. En conséquence, les viandes et les poissons ne cuisent pas par friture dans leurs graisses. Que vous utilisez une plancha électrique ou à gaz, ce mode de cuisson permet d’alterner toutes sortes d’aliments sur son support. Il suffit tout simplement de racler les résidus d’ingrédients qui se collent entre chaque cuisson pour limiter l’émission des odeurs.

Revenir en haut de page