Vacances Alsace » Conseils pour choisir son nettoyeur à haute pression thermique !

Conseils pour choisir son nettoyeur à haute pression thermique !

Il existe plusieurs modèles de nettoyeur à haute pression thermique sur le marché actuellement. Les marques les plus célèbres sont : Wilks- USA, ParkerBrand, Autlead, Eberth, etc. Ainsi, il est parfois difficile de faire le bon choix, surtout si l’on n’y connaît strictement rien à ce produit. Et pourtant, un nettoyeur à haute pression thermique est devenu indispensable pour bien nettoyer les jardins, les maisons, les mobiliers, les allées, les voitures, etc. Si vous recherchez un tel appareil et que vous ne savez pas par où commencer à rechercher, suivez nos conseils dans cet article.

Comment savoir quand utiliser l’eau chaude avec son nettoyeur à haute pression thermique ?

Si vous nettoyez des moteurs, des pièces automobiles ou tout ce qui contient de l’huile ou de la graisse, vous aurez besoin d’eau chaude pour votre nettoyeur à haute pression thermique. Comme la vaisselle dans l’évier, l’eau chaude fait fondre la graisse et la saleté pendant que l’eau froide ne fait que la repousser.

En revanche, si vous vous contentez d’enlever le sable, la boue ou même la peinture, un nettoyeur à haute pression thermique à eau froide fonctionnera parfaitement. Associé à un détergent, un nettoyeur à eau froide peut être très efficace dans de nombreuses applications.

Ainsi, la règle de base à retenir est simple : quel que soit le type d’appareil de nettoyage à pression que vous avez, l’eau chaude nettoiera mieux et plus rapidement.

Un nettoyeur à haute pression thermique à eau chaude coûte-t-il plus cher ?

Oui, parfois jusqu’à deux fois plus, en raison de la complexité du chauffage de l’eau chaude sous pression. Les nettoyeurs à haute pression à eau chaude nécessitent également un entretien plus préventif comme l’assemblage du brûleur, le serpentin et la protection redondante contre la surpression… qui doivent tous être mis au point chaque année.

Néanmoins, un nettoyeur à haute pression thermique à eau chaude se rentabilise facilement en termes d’économies de main-d’œuvre. En effet, il vous offre une méthode de nettoyage sous pression plus rapide et plus efficace. Et comme l’eau est poussée à travers la machine à un rythme si puissant, il faut moins de détergent, ce qui vous permet d’économiser encore plus d’argents.

Comment l’eau est-elle chauffée dans un nettoyeur à pression ?

L’eau entre dans un nettoyeur à haute pression thermique par un robinet ou un réservoir via un tuyau d’arrosage. Elle passe d’abord par une pompe à haute pression qui accélère l’eau sur son chemin à travers un serpentin de chauffage. Celui-ci est composé d’un tuyau ou d’un tube d’acier. La configuration hélicoïdale ou circulaire de l’enroulement permet à l’eau d’être exposée au maximum à la flamme qui est alimentée par du gazole ou du gaz naturel ou propane lorsqu’elle rugit au centre du serpentin. Pour les modèles tout électriques, la bobine est immergée dans un réservoir d’eau chaude chauffée par l’électricité. Au moment où l’eau sort du serpentin et passe par la baguette et la buse, elle aura atteint des températures allant jusqu’à 93°C.

Un nettoyeur à vapeur est-il le même qu’un nettoyeur à eau chaude sous pression ?

Il n’est pas rare d’entendre parler de nettoyeurs à eau chaude sous pression comme de nettoyeurs à vapeur. Bien qu’il existe quelques applications telles que le dégivrage ou la désinfection qui nécessitent de la vapeur, il a été prouvé au fil des ans que l’eau chaude sous haute pression est une méthode de nettoyage beaucoup plus efficace que la vapeur. En effet, le lavage à l’eau chaude présente l’avantage supplémentaire d’une agitation du volume d’eau sous haute pression martelant la surface.

Cependant, certains systèmes de nettoyage sous pression offrent une option de « combinaison de vapeur » où l’eau est surchauffée afin de créer un effet de « vapeur saturée » pour les rares applications où une surface nécessite un nettoyage à plus haute température. Pour plus d’informations sur le sujet, et trouver votre modèle de nettoyeur à haute pression thermique, consultez ce guide comparatif : https://nettoyeurhautepressionthermique.eu/.

Revenir en haut de page