Combien de touristes viennent en Alsace par an ?

Combien de touristes viennent en Alsace par an ?

Une hausse de fréquentation considérable en 2017

2017 était une année exceptionnelle qui marquera l’histoire d’Alsace et surtout sur le secteur tourisme. Certes, les efforts gouvernementaux ainsi que tous les intervenants ont porté leur fruit. On peut dire que les alsaciens sont fiers de leur patrimoine car si la région attire beaucoup de touristes c’est grâce à ses richesses et ses diverses potentialités. En d’autre mot, en 2017, l’Alsace a battu le record concernant la fréquentation des étrangers avec une hausse de 10% par rapport à l’année 2016 soit 21,5 millions de visiteurs. Il y a alors de forte chance à ce que ce chiffre augmente aussi cette année avec les diverses infrastructures mise en place.

Ce qui est à l’origine de ce phénomène

On constate alors une progression massive des touristes en Alsace chaque année mais l’année 2017 a été un véritable challenge pour la région. Certes, la région avait certainement l’habitude de recevoir des visiteurs français tous les ans, dorénavant, ils sont nombreux à venir de loin rien que pour découvrir le pays des Cigognes et des vins. En somme, ce phénomène s’explique par les efforts concernant la promotion des gîtes alsaciens, des fermes labellisées, des domaines viticoles ainsi que les fameuses routes mythiques d’Alsace comme la Route des Crêpes et la route d’Alsace. Cette hausse fréquentation a lieu à la haute saison et à l’approche des marchés de noël.

Quels sont les touristes étrangers ?

Alors, en 2017, les touristes italiens et espagnols sont de moins en moins nombreux soit de -20%, tandis que les touristes étrangers reviennent fréquemment en Alsace. Ils représentent environs 16% et ont progressé de 84 % en 5 année d’affilé. Les Américains représentent 19%, 38% pour les chinois, 55% pour les touristes en provenance de la Russie et 22% pour les Japonais. A noter que les japonais avait déserté l’Alsace auparavant, à présent, leur retour en force ne pouvait que confirmer la forte attractivité de l’Alsace à l’échelle internationale.