Quel est le cépage le plus répandu d’Alsace ?

Quel est le cépage le plus répandu d’Alsace ?

L’Alsace compte 7 meilleurs cépages

En Alsace, on compte 7 meilleurs cépages qui en font de bons vins. Chaque cépage a ses propres particularités et donne un caractère unique aux vins. Si vous allez à la rencontre des vignerons et même avoir la possibilité de loger chez eux, n’hésitez pas à visiter les champs de vignes et à vous renseigner concernant les cépages les plus répandu et les vignerons vous répondront qu’ils sont 7 à vous satisfaire. A Noter que contrairement à d’autres pays ou régions productrice de vins comme à Beaujolais par exemple, ce sont les cépages qui donnent leurs noms au vin et non le terroir lui-même. Le Pinot Noir d’Alsace est par exemple un vin élaboré à partir du cépage Pinot d’Alsace.

Les plus répandus en Alsace

Si vous voulez connaître les fameux cépages qui font tant la renommée des vins d’Alsace, sachez que le plus répandu est le sylvaner, ensuite, le riesling, le pinot blanc, le Muscat, le pinot gris, le gewurztraming et le pinot noir. Mais vous n’êtes pas sans savoir que l’Alsace possède aussi des Grands crus, des vins nobles et de prestiges, des vins jeunes et des vins millésimes. Vous allez aussi découvrir lors de votre séjour dans cette région que presque tous ces cépages sont à l’origine de ses appellations.

Quelques détails sur les cépages

Le riesling est le cépage le plus répandu de tous en Alsace car il couvre environ 23% du vignoble si le sylvaner n’occupe que 14%. Le gewurztraminer occupe aussi une grande place dans la production du vin charpenté au bouquet intense et ne couvre que 17% en moyenne du vignoble en Alsace. Il reste très sensible aux conditions climatiques, ce qui explique sa faible productivité. Le muscat est le moins utilisé avec une occupation de 8% seulement. Pour le pinot noir, il occupe 10% des terres et se développe sur des sols volcaniques. En fin, le pinot noir donne du vin rouge ou rosé mais il n’occupe seulement que 8% du vignoble en Alsace.