Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace ?

Pourquoi le 26 décembre est férié en Alsace ?

Le 26 décembre est le jour de Saint Etienne

Eh oui, dans trois départements français encore rattaché à la culture allemande, le 26 décembre reste un jour férié pour eux. Outre l’Alsace, le Bas-Rhin et la Moselle n’ont pas encore pu renoncer à cette tradition que l’Allemagne de Guillaume II leur avait léguée. Il s’agit alors d’une fête religieuse en honneur de Saint Etienne, un homme très notable et qui a marqué l’histoire du christianisme. Autrefois, ce jour était considéré comme férié en France mais avec les lois qui se sont succédé concernant la séparation de l’église et de l’Etat, la France a décidé de supprimer ce jour férié.

Après noël, le jour férié continu

Si vous passez noël en Alsace, sachez que vous aurez le temps de repartir chez vous pour fêter la fin d’année. Mais avant de reprendre la route, pourquoi ne pas vous reposer un peu histoire de digérer la dinde de la veille. Si dans les autres pays ou régions françaises, le 26 décembre est un jour où l’on doit reprendre la routine, en Alsace, cela reste encore un jour férié. Pensez alors à faire la grasse matinée ou faire un petit bain de Soleil.

Que faire le 26 décembre

Bien que ça soit un jour férié, les animations ne manquent pas en Alsace car le marché de noel continue jusqu’au Nouvel An. Pensez alors à acheter des souvenirs avant de retourner d’où vous venez. Vous pouvez ramener des produits congelés, des cadeaux pour vos proches ou alors des vêtements ou sacs personnalisés. Et si l’envie vous tente, sachez que certains parcs d’attractions seront aussi ouverts le 26 décembre dont l’Europa-park ainsi que le parc du Petit Prince. Les parades de Noël continu pour ceux qui l’on raté à la veille de Noël.