Vacances Alsace » Nos conseils pour bien choisir un hachoir à viande électrique

Nos conseils pour bien choisir un hachoir à viande électrique

Le hachoir à viande électrique est plus performant que le modèle manuel, permettant notamment de hacher plus rapidement divers types de viandes – viandes de bœuf, de poulet, de porc, d’agneau… Au-delà de cet aspect basique, il est important de se poser certaines questions pour ne pas se tromper de modèle. Parmi les critères qui entrent en ligne de compte, on retrouve notamment le volume de viande que l’on compte hacher, la fréquence d’utilisation de l’appareil ou encore la puissance de celui-ci.

Le rendement du hachoir à viande

Le rendement – on parle aussi de capacité ou de débit – du hachoir à viande correspond au volume de viande que l’appareil peut hacher en une minute. Parmi les modèles qu’on retrouve sur le marché, certains ont une capacité de production de 1.5 ou 2 kilos par minutes ; d’autres peuvent en revanche hacher jusqu’à 3.5 ou plus de 4 kilos de viande par minute.

Après, le choix du débit dépend toujours de l’usage que l’on compte faire de la machine. Pour faire quelques terrines, bocaux ou conserves de temps à autre par exemple, on peut se contenter d’un modèle avec un petit débit ou un débit moyen. En revanche, pour un usage plus réguliers et surtout plus professionnel, il faut faire son choix parmi les modèles offrant un plus haut rendement, en particulier ceux de la marque Bosch.

La puissance

La puissance est un autre critère essentiel dans le choix d’un hachoir à viande électrique. Elle varie selon les modèles, allant de 250 watts à 1 600 watts. Il faut toujours garder à l’esprit que puissance et rendement sont deux paramètres étroitement liés. Pour faire simple, les modèles avec une puissance élevée ont une plus grande capacité de production. C’est le cas entre autres du hachoir ProPower Bosch MF68640 : l’appareil offre une puissance de 800 watts, pour un débit de 4.3 kilos par minute.

Choisir la bonne puissance est important aussi parce que cela permet d’éviter les bourrages de viandes, en particulier dans le cas d’une utilisation fréquente du hachoir. Toujours est-il qu’il faut ajuster la puissance en fonction des viandes à hacher. Il est également important de rappeler que plus la puissance de l’appareil est importante, plus celui-ci consomme de l’énergie.

Les grilles et accessoires

Le marché regorge de grilles et accessoires pour hachoir à viande. Encore faut-il trouver ceux qui sont compatibles avec le modèle que l’on compte acheter.

Parmi les accessoires incontournables, il y a notamment la grille. Celle-ci est disponibles dans tous les diamètres, permettant à l’utilisateur de varier les plaisirs avec des recettes comme les boulettes et les saucisses, les farces, les pâtés, les steaks hachés… Pour faire des farces ou broyer les aliments les plus dures par exemple, il est recommandé de choisir une grille avec des trous de petit diamètre. La grille composée de trous de taille moyenne permet quant à elle de préparer des steaks hachés ou des boulettes de viande. Les gros trous sont, eux, recommandés pour préparer des charcuteries. Découvrez les meilleurs ustensiles et hachoirs à viande sur https://hachoiraviande.eu/.

Les lames ou couteaux pour hachoir à viande sont aussi des accessoires importants. Généralement en acier ou en inox, elles permettent de tranchement plus ou moins finement les viandes.

On retrouve aussi sur le marché plusieurs pièces détachées qui participent au bon fonctionnement de la machine. Parmi ces accessoires, on peut notamment citer les bagues pour hachoir, les bouchons pour hachoir, les couronnes de hachoir, les engrenages pour hachoir ; à cela s’ajoutent les entonnoirs, les joints, les pilons ou encore les vis sans fin…

Revenir en haut de page