Vacances Alsace » Les raisons de choisir une cafetière à piston

Les raisons de choisir une cafetière à piston

C’est toujours un plaisir de boire une bonne tasse de thé en se levant le matin ou après un bon repas. Le breuvage fait partie de nos habitudes depuis le 17ème siècle, ce qui explique qu’on a accès à une foule de variétés de café à l’arôme riche et à la saveur unique. Plusieurs options se présentent à nous pour déguster cette boisson chaude. On peut notamment utiliser des appareils comme la cafetière à filtre, la machine à expresso ou encore le percolateur à piston.

Les avantages de la cafetière à piston

La cafetière à piston séduit de plus en plus de ménages français. Cette tendance croissante s’explique notamment par le prix abordable de l’appareil mais aussi par sa facilité d’utilisation – on n’a notamment pas besoin d’un filtre à papier ou d’un accessoire jetable à chaque utilisation. Cela s’explique aussi en partie par les atouts écologiques de la cafetière. Celle-ci permet en effet de faire des économies non négligeables sur la consommation électrique.

L’appareil permet par ailleurs d’obtenir un café au goût unique et riche en arômes. Le produit est d’autant plus pratique que pour obtenir une bonne tasse de liquide noir, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de café ; cela permet en somme de faire des économies sur son stock.

Les critères pour choisir une cafetière à piston

Pour choisir la bonne cafetière à piston, il faut prendre en compte les caractéristiques des différents accessoires de l’appareil, à commencer par le piston. Il faut notamment s’assurer que celui-ci n’est ni trop rigide ni trop mou quand on applique une pression dessus, et qu’il est parfaitement résistant. Il faut aussi vérifier la qualité du filtre de la cafetière.

Concernant le matériau, les modèles en acier inoxydable ou en plastique sont reconnus pour leur durabilité ; ils sont peuvent en outre être facilement transportés lors des déplacements.

Par ailleurs, en fonction de l’usage de l’appareil au quotidien, on peut choisir une cafetière à piston classique, électrique ou à double paroi. Retrouvez les différents critères de sélection sur ce comparatif https://cafetiereapiston.com.

De la bonne utilisation de la cafetière à piston

Il est important de bien mesurer le café. Pour 200 ml d’eau, il faut environ 7 grammes de café, ce qui correspond à une bonne cuillère à café. Une fois le café dans la machine, on y verse de l’eau frémissante à 85°C. Il convient par la suite de remuer le mélange pendant quatre minutes, sans interruption. L’étape suivante consiste à insérer le filtre et à presser sur le piston. Pour un breuvage encore meilleur, il est recommandé de moudre le café juste avant l’utilisation, grâce à un moulin.

Il est également recommandé de nettoyer la cafetière à piston après chaque utilisation. Il faut notamment nettoyer tous les composants de l’appareil à l’eau, pour enlever tous les résidus. On recommander aussi, pour la verseuse, d’ajouter un peu de bicarbonate et de laisser reposer toute une nuit, avant de la rincer le lendemain.

Le type de café à privilégier

La cafetière à piston n’est pas adaptée à un café moulu très finement. Idem pour du café qui serait moulu grossièrement. Dans les deux cas, on ressentirait à peine les arômes au moment de la dégustation. Aussi est-il recommandé d’opter pour une mouture moyenne. Pour reconnaître ce type de mouture, on peut demander conseil auprès d’un torréfacteur ou acheter un moulin à café ajustable.

Revenir en haut de page