Couveuse à œufs : est-ce plus rentable qu’une poule couveuse ?

Couveuse à œufs : est-ce plus rentable qu’une poule couveuse ?

Une poule pondeuse est un investissement rentable à condition qu’elle fait correctement son travail. Le travail d’une poule ne s’arrête pas certes une fois après pondaison, elle doit couver les œufs jusqu’à 21 jours. Cependant, il y a peu de chance que l’éclosion soit une réussite pour tous les œufs incubés. D’où il est nécessaire d’utiliser une couveuse. Voici le point à ce sujet.

Couveuse à œufs : une meilleure alternative aux poules couveuses

Il est vrai qu’une poule a un instinct de couveuse. Une fois qu’elle a eu ses œufs, elle essaie d’en prendre soin tous les jours jusqu’à la fin de l’incubation. Normalement cette période va durer 21 jours. Et comme une poule pond au moins un œuf par jour, cela veut dire que la durée d’incubation n’est pas le même pour tous les œufs pondus. Par conséquent, le travail de la poule n’a pas alors de limite. Cependant, certaines poules préfèrent aller gambader dehors en laissant les œufs exposés aux intempéries et ne reviennent qu’après des heures. Si vous n’avez pas le temps de surveiller vos poules pondeuses, mieux vaut alors adopter une couveuse. Celle-ci est beaucoup plus rentable car vous allez profiter d’un meilleur taux d’éclosion. Tous les poussins seront en bonne santé et seront en sécurité dans l’incubateur. Par ailleurs, les couveuses se déclinent en 3 variantes, le choix ne sera pas alors évident, à moins que vous vous posez les bonnes questions sur vos besoins et vos objectifs en matière de rentabilité. Mais pour couver les œufs efficacement avec une bonne couveuse, consultez alors ce guide comparatif https://couveuse.info/  du meilleur incubateur à oeuf.

Les paramètres qui déterminent la rentabilité d’une couveuse

Vous avez tort de penser qu’avec une couveuse, vous allez générer un maximum de profit. Ce n’est juste qu’un incubateur, à vous de faire le nécessaire afin que ce dernier puisse optimiser toutes les conditions de couvaison. Ainsi, vous devez alors créer un milieu favorable au développement des œufs tels que l’air, la température, l’humidité et le retournement des œufs. Il suffit de voir ce que fait les poules qui ont l’habitude de couver et de retourner elles-mêmes les œufs. Une machine à couveuse remplit alors les mêmes fonctions qu’elles mais en mieux puisque les œufs seront incubés en permanence jusqu’à 21 jours. En revanche, si vous voulez gagner du temps dans vos tâches ou bien, vous libérer des corvées d’une couveuse manuelle, choisissez alors un modèle automatique. Ce dernier est multifonctionnel, il peut garder le contrôle du thermostat et de la température ainsi que de l’humidité dans la couveuse. Enfin, pour assurer le développement des œufs, on doit les retourner au moins 4 fois par jour. Heureusement qu’avec un incubateur automatique, vous n’avez plus besoin d’effectuer cette tâche. C’est l’appareil qui va se charger de tout. Ainsi, si ces conditions sont respectées, vous pouvez alors prétendre une meilleure rentabilité.

Choisissez les bonnes marques

Les marques sont déterminantes de la qualité et de la bonne résistance de votre couveuse. Méfiez-vous alors des marques récentes qui n’ont pas encore fait leur preuve mais orientez plutôt vers des fabricants déjà reconnus dans le milieu. Pour une couveuse haut de gamme, choisissez Amzdeal, Hblife ou Sailnovo.