Vacances Alsace » Nos conseils pour choisir ses lunettes solaires

Nos conseils pour choisir ses lunettes solaires

Les lunettes solaires font partie des accessoires du quotidien qui sont parmi les plus prisés. En cette saison estivale, il n’y a rien de mieux que de partir en vacances et de profiter pleinement du soleil derrière une belle paire de lunettes solaires. Le choix de lunettes ne se fait pas à la hâte, et requiert plusieurs essayages. Il est possible de trouver plusieurs sortes de lunettes solaires sur le marché, que cela soit au niveau des centres commerciaux ou dans les boutiques spécialisées. Toutefois, vous risquez de vous perdre avec les détails techniques qui accompagnent ces lunettes. Pour vous assister, voici quelques critères à prendre en compte durant l’achat d’une paire de lunettes solaires.

L’importance de l’indice de protection

La plupart des gens ne s’informent pas souvent durant l’achat de lunettes solaires. Le côté esthétique du produit est plus souvent privilégié que son côté fonctionnel. En effet, la fonction première des lunettes solaires est avant tout de protéger son utilisateur des rayons UV. Il ne faut pas se fier à la couleur sombre du verre pour estimer une bonne protection, car certains verres assez transparents sont beaucoup plus protecteurs que certains verres aux teintes très sombres. Pour plus d’efficacité, vous devez insister sur la qualité de filtration des UV. Dans le comparatif lunette solaire, vous pouvez découvrir une panoplie de produits de qualité. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour les Lunettes Mixte Gold de RAY-BAN, les Lunettes de Soleil Homme Polarisées de ZILLERATE, ou bien les Lunettes de Soleil Pour Femme de DUCO.

Les différents types de verres

Le verre minéral est un verre de qualité qui résiste aux rayures et apporte un confort optique indéniable à son utilisateur. Sa nature lourde et fragile a fait baisser sa cote depuis quelques années.

Le verre organique est très léger et filtre 98 à 100 % des rayons UV. Il offre une grande résistance aux chocs, mais il a tendance à se rayer facilement. Associé à un traitement antireflet, le verre organique convient parfaitement à un usage urbain.

Le verre polycarbonate est le verre le plus fin et le plus résistant de tous. En plus d’une légèreté déconcertante, ce verre est dix fois plus robuste que le verre organique. Généralement conçus pour le sport, ces lunettes solaires offrent également 100 % de protection contre les rayons UV.

Les traitements des verres

Vous pouvez ajouter des traitements utiles à vos verres pour bénéficier de plus d’efficience. Toutefois, il existe des traitements qui ne sont pas indispensables, mais que certains opticiens ajoutent à vos lunettes afin de gonfler la facture. Pour vous assister dans votre quête de paire de lunettes solaires, voici les traitements utiles que vous pouvez adopter :

  • Traitement anti-rayures : ce traitement augmente la durée de vie de vos verres, car il minimise son usure.
  • Traitement anti-buée : vous ne serez plus encombré par le problème de condensation qui affecte vos verres dans un milieu surchauffé ou humide.
  • Traitement anti-traces : ce traitement rend vos lunettes solaires hydrophobes et ne retient pas l’eau. De plus, la nature antistatique prévient les poussières et les traces de doigt.
  • Les verres teintés : ce type de verre filtre une partie des rayons lumineux qui forment la lumière blanche, afin d’apporter plus de confort de vision.
  • Les verres photochromiques : en fonction de l’intensité de la lumière, les verres vont virer à une teinte foncée et adapter automatiquement la protection solaire de vos lunettes.

Quelques précautions pour les enfants

Les yeux des enfants sont très perméables à la lumière, ce qui rend importante la protection des yeux. Pour les moins de 12 mois, la rétine est sujet à 90 % des UVA et plus de 50 % des UVB. Avant 12 ans, l’enfant reçoit 60 % des UVA et 25 % des UVB. Après 25 ans, ces taux de rayons UV baissent considérablement, car ils sont bloqués par le cristallin. Pour assurer la sécurité des enfants, éloignez les lunettes solaires sous forme de gadget, car le verre teinté ne filtre pas les rayons nocifs.

Revenir en haut de page