Vacances Alsace » Comprendre le fonctionnement d’un routeur wifi

Comprendre le fonctionnement d’un routeur wifi

Avec l’avènement de l’internet, différents dispositifs existent pour mieux déployer la technologie Wifi, dont le routeur wifi. Il figure parmi la génération de routeur de ce genre, apparu en 1998, offrant des vitesses relativement faibles, n’excédant pas plus de 2Mbps. Des routeurs plus modernes ont été mis au point pour optimiser l’usage du réseau internet. On parlera alors de routeur wifi, dépourvu de fil, plus intelligent et plus performant. De nos jours, la box internet utilisée chez les ménages intègre à la fois un modem et un routeur. Cependant, l’évolution rapide des technologies les contraint d’adapter au forfait internet les technologies utilisées. De fait, il convient de connaître vos besoins en termes de routeur pour utiliser à bon escient cet outil. Mais comment fonctionnement réellement le routeur wifi ?

Le routeur wifi, c’est quoi ?

Pour mieux comprendre le fonctionnement du routeur wifi, il implique de revoir sa véritable fonction. Il s’agit d’un dispositif révolutionnaire permettant d’augmenter la puissance de votre réseau domestique, à dénicher sur le site https://routeurwifi-comparatif.eu/. Pour ce faire, des ondes radio, capables de traverser les murs et les obstacles, assurent votre connexion entre ordinateur et internet. Dans un premier temps, vous pourriez avoir du mal à comprendre tout le jargon technique concernant ces appareils. Toutefois, en comprenant son fonctionnement, vous allez mieux discerné son utilité, la vitesse idéale et la couverture primordiale.

Routeurs à bande unique, double bande ou triple bande

Le signal routeur du wifi se propage sur les bandes audio, agissant comme des autoroutes invisibles. Dans ce cadre, chaque bande représente une voie bien distincte qui garde les données séparées afin d’éviter la congestion.  Il s’avère que certains appareils sont plus gourmands, et d’autres le sont moins. Ces ondes radio émises sur différences fréquences visent à mettre en place différents canaux de diffusion. Automatiquement, les appareils plus lents empruntent la voie la plus lente, et inversement, les appareils rapides accèdent à la voie avec la plus de bande passante. Un système automatisé renferme les routeurs récents pour répondre à vos besoins. Pour sa part, le routeur Tenda AC10 sans fil offre la possibilité de transférer plusieurs murs de porteurs du signal dans tous les coins de la maison, grâce à la technologie Beaforming +. En fait, la performance du routeur wifi dépend grandement du nombre de bande. En tout cas, ceux qui regardent des vidéos en streaming et les gamers devront s’orienter vers un routeur à triple bande.

L’utilité d’un routeur wifi

Bien plus qu’un outil technologique, le routeur wifi est un incontournable pour un accès rapide. Comme son nom le suppose, cet appareil est conçu pour améliorer l’accessibilité internet des internautes. Ses antennes dissipent les signaux wi-fi environnant afin de capter la connexion depuis la zone couverte, car son domaine de recouvrement est relativement large. Prenons le cas du T-Link routeur wifi AC1200 sans fil Dual-Band qui peut supporter 5 ports avec 4 antennes externes et un support contrôle parental pour assurer une connexion fluide et efficace.

Revenir en haut de page