Vacances Alsace » Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une piscine hors sol

Ce qu’il faut savoir avant d’investir dans une piscine hors sol

Vous avez prévu d’acheter une piscine hors sol prochainement ? C’est une excellente idée qui fera plaisir à vos enfants. Cependant, il faut recueillir un minimum d’informations sur l’équipement avant de l’acquérir. En premier lieu, ce genre de piscine séduit par sa facilité d’installation. Les travaux d’installation seront inutiles, comme dans l’aménagement d’une vraie piscine enterrée sous terre. Outre cela, son prix est particulièrement attractif, compte tenu de son mode d’installation aisé. En une demi-journée, tout au plus, votre piscine hors sol sera prête pour vos baignades en tout genre. Elle se prête également à vos séances d’aquagym pour maintenir la forme, ou tout simplement pour se rafraîchir sous la forte chaleur d’été. Avant de l’acheter, il convient de connaître l’essentiel sur cette piscine nomade.

Les deux types de piscine hors sol

La piscine hors sol est un équipement qui fait rêver petits et grands. Sa structure à poser ne pose pas de problème dans son installation. C’est donc l’opposé de la piscine enterrée. On dénombre deux types de piscine de ce genre : la piscine en autoportante et la piscine en kit.

La piscine autoportante

Egalement appelée piscine autostable, cette piscine peut prendre la forme d’une piscine gonflable ou d’un bassin en PVC maintenue par des parois gonflables et une ceinture d’eau ou d’air qui entoure la partie haute. On parlera éventuellement de piscine tubulaire. Un modèle courant dans le commerce, comme vous pouvez le remarquer sur le comparatif piscine hors sol où les modèles sont pour la plupart, des piscines hors sol autoportantes. Dans une autre déclinaison, la piscine autoportante à armatures renferme une poche en polyester, fixée par des tubes en acier, donc plus solide que le modèle souple. Après avoir versée l’eau, la pression va assurer le maintien du bassin en place. Le kit piscinette metal Frame ronde d’Intex se positionne dans cette catégorie, dont l’épurateur à cartouche est fourni.

La piscine en kit

Comme son nom l’indique, cette piscine est vendue en kit pour faciliter l’installation. Parmi ces kits, il y a la bâche, le tapis au sol, les vannes d’arrêt, le filtre à sable, ainsi que l’échelle de sécurité avec marches amovibles. C’est le cas de la piscine Ultra XTR rectangulaire d’Intex, qui dispose d’un bassin spacieux aux dimensions de 5,49×2,74×1,32 m. En outre, les modèles en kit sont généralement imposants, ce qui demande un plus de temps dans leur installation. Sa structure rigide est assemblée à la toile et au liner. La piscine hors sol en kit présente également l’avantage de pourvoir être semi-enterrée.

Les différentes formes de piscine hors sol

En fonction de l’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse, la piscine hors sol est disponible dans différentes formes : ronde, carrée, rectangulaire, octogonale, entre autres. Pour le choisir, il faudra tenir compte de la taille de votre jardin. Si vous avez suffisamment d’espace, n’hésitez pas à installer une piscine gigantesque, en laissant de la place autour en guide de coin détente ou de jacuzzi extérieur. Il faut également que la piscine hors sol soit en harmonie avec l’architecture de votre maison. L’essentiel, c’est de rester raisonnable dans son choix, car il servira à différentes fins au creux de votre jardin, à savoir pour la baignade, le rafraîchissement, l’amusement et les jeux d’eau. En tout cas, la piscine ronde confère un gain de place considérable avec une surface extérieure étroite. Pour cela, la piscine hors sol cadre métal avec épurateur d’INTEX fera l’affaire avec un diamètre de 366 cm et une hauteur de 76 cm.

Qu’en est-il de son installation ?

Sa pose facile est l’un de ses nombreux atouts. Rapide à monter, les modèles gonflables se gonflent en quelques heures, et près d’une demi-journée avec les plus imposants. L’installation d’une piscine hors sol ne requiert aucun aménagement particulier, car sa structure se pose à même le sol, telle une cuvette géante. Comme il s’agit d’un équipement démontable, il est inutile de demander un permis de construire, tant qu’il ne dépasse par les 20m2. De fait, il ne risque pas d’impacter sur vos impôts. La saison finie, vous pouvez le démonter pour faire de la place dans le jardin, notamment dans les petits jardins.

Revenir en haut de page