Vacances Alsace » Mode d’emploi d’un batteur électrique

Mode d’emploi d’un batteur électrique

Parmi les ustensiles de cuisine indispensables, le batteur électrique trouve toute son utilité au sein de l’espace cuisson. À la fois polyvalent et pratique, il est utilisé pour réaliser des préparations culinaires variées, allant de l’entrée au dessert. Avec un pied plongeant, la confection de mayonnaise devient un jeu d’enfant. Pour vos plats, les terrines, les soupes et bien d’autres délices en guise de résistance requièrent l’utilisation de cet appareil. Enfin, pour vos desserts, le batteur électrique permet de confectionner des glaces maison, de la mousse au chocolat et toutes sortes de gâteaux. Bien plus qu’un outil de cuisine dédié à la pâtisserie, l’utilisation du fouet électrique est beaucoup plus vaste qu’on ne le croit.

Lire la notice, le premier réflexe à adopter

La première chose qu’on devrait faire est de consulter la notice. Même si vous êtes habitués à manipuler ce dispositif, le produit peut avoir des spécificités qui le diffèrent des autres modèles de sa catégorie. Prenez le cas des modèles présentés sur le guide d’achat batteur électrique qui se distinguent par leurs caractéristiques techniques, d’où l’importance de ne pas négliger le manuel d’utilisation. D’ailleurs, chaque marque a ses particularités, tant au niveau du design, que d’autres aspects importants du produit. Par exemple, le MOULINEX arbore un design arrondi, tandis que le RUSSEL HOBBS est assez carré. En ce qui concerne les niveaux de vitesse, le batteur électrique peut embarquer un sélectionneur ou des boutons. Or, le mode d’emploi ne sera pas le même pour ces deux types de commande.

Bien choisir les fouets adéquats

Cette première approche vous a permis de faire un point d’ensemble sur l’outil. Ensuite, vous allez choisir les bons fouets pour entreprendre la préparation. Vous avez à votre disposition, un fouet traditionnel pour battre les préparations semi-liquides. Sinon, les pétrins qui sont en forme de crochet sont prévus pour pétrir la pâte à pizza et la pâte à pain, sans effort. Si vous avez de petits bras, le batteur électronique se charge du pétrissage à votre place. Selon vos besoins, d’autres accessoires sont assortis avec le corps comme la feuille et le pied plongeant pour faire des veloutés et des purées. Il suffit de les fixer au niveau des joints dédiés, brancher l’appareil et mettre en marche par le biais du bouton ou du sélectionneur de vitesse.

Employer la vaisselle adaptée

Le choix de la vaisselle est crucial, à moins qu’il s’agisse d’un batteur sur socle, livré avec une cuve de remplissage. Il est à savoir que le batteur électrique s’utilise à l’intérieur d’un saladier, de grande taille ou d’un récipient cul de poule. Cela n’est pas anodin, car les projections sont particulièrement salissantes, lorsque les fouets sont en rotation. Munissez-vous d’une cuillère en bois ou d’une spatule, pour retirer de temps à autre, le contenu qui s’accumule sur les bords. Toutefois, il faut attendre que l’appareil s’arrête pour effectuer cette opération, au risque d’endommager l’appareil. En plus de cela, vous allez limiter les risques de blessures corporelles.

Choisir la bonne vitesse

Le niveau de vitesse est à ajuster selon la texture. Il va de 1 à 5, parfois, une option Turbo vient s’ajouter parmi les fonctions. C’est là qu’intervient, la capacité de la batteuse à mélanger la préparation, qu’elle soit dense, épaisse ou compacte. En fait, sa performance repose sur la puissance de son moteur, généralement comprise entre 300 à 500 W. Grâce au sélecteur, vous pourriez choisir facilement la position souhaitée de votre batteur électrique.

Revenir en haut de page