Vacances Alsace » Tout savoir sur le collier GPS pour chien

Tout savoir sur le collier GPS pour chien

Collier GPS pour chien : fonctionnement et intérêts

Vous faites probablement partie de ceux qui considèrent les chiens comme des membres de la famille. Le chien est un compagnon de route dont la perte serait quelque chose de dramatique pour vous et vos proches, en particulier vos enfants. Et pourtant les risques sont bien réels. Au cours d’une banale promenade dans un parc ou dans une forêt, l’animal de compagnie de la famille peut fuguer si l’on n’y prête pas attention. Le collier GPS permet, justement, de connaître en temps réel la position exacte du chien et même d’établir une sorte de clôture virtuelle.

Pourquoi vous faut-il un collier GPS pour chien ?

Si vous avez un chien craintif ou fugueur, vous avez besoin d’un collier GPS. Mais avant, il est important que vous compreniez que cet appareil doit être une option de dernier recours. Essayez d’abord de comprendre les attitudes rebelles de votre animal de compagnie. Peut-être a-t-il besoin de davantage de promenade et d’affection ; il se peut aussi que son environnement ne soit pas suffisamment sécurisé…

Si malgré vos efforts, les fugues se répètent, vous pouvez faire appel à un éducateur canin comportementaliste. Pour réduire davantage les risques, vous pouvez aussi vous procurer un collier GPS permettant de connaître en temps réel la localisation de votre chien.

Les meilleurs colliers présents sur le marché permettent un traçage des animaux domestiques dans un court intervalle de temps – entre trois et dix secondes. Il faut par ailleurs faire la distinction entre colliers avec et sans abonnement. Les modèles sans abonnement, qui coûtent plus cher, sont conçus pour les chiens de chasse ; les modèles avec abonnement, qui sont plus abordables à l’achat, sont prévus pour les animaux domestiques. Retrouvez les différents modèles de colliers GPS sur la page https://collier-gps.org/.

Les critères de choix d’un collier GPS pour chien

  • Le chien doit être à l’aise en portant en permanence à son cou le collier. Aussi est-il important que l’appareil ne soit ni trop serré ni trop lâche. En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant sur la taille de collier adéquate aux mensurations de votre animal.
  • Le poids du collier GPS entre également en ligne de compte. Il doit en effet correspondre au gabarit du chien.
  • Vérifiez bien l’autonomie de la batterie avant de passer à l’achat. Certains modèles avancés ont une batterie pouvant fonctionner pendant plusieurs quatre ou même six semaines.
  • Vous aurez aussi le choix parmi des colliers directement connectés sur les smartphones et des modèles disposant d’un écran à part, généralement fourni avec l’appareil. Vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quel système vous semble le plus pratique.
  • Renseignez-vous aussi sur les différentes fonctionnalités ainsi que les coûts supplémentaires éventuels. Plusieurs colliers GPS pour chiens disposent notamment d’un traceur vous permettant de suivre en quasi temps réel votre animal et d’un système d’alerte par SMS quand le chien s’éloigne d’un périmètre que vous aurez établi – une clôture virtuelle, en quelque sorte.
  • La portée est bien évidemment un critère de la plus haute importance. Investissez dans un collier GPS avec une portée illimitée si votre chien a l’habitude de parcourir plusieurs kilomètres.
Revenir en haut de page