Vacances Alsace » Comment opter pour la valise diagnostic adéquate ?

Comment opter pour la valise diagnostic adéquate ?

Il se peut que vous soyez à la recherche d’une valise diagnostic efficace pour la lecture des codes diagnostic de votre voiture. Pour vous procurer un lecteur OBD2 de bonne qualité, que vous soyez une entreprise ou un particulier, plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Parmi les marques les plus prisées, Tviro, ieGeek et Launch sont les plus appréciées du moment.

L’achat et le prix d’une valise diagnostic

Si vous voulez faire une révision de votre moteur, l’idéal est de vous rendre dans un garage et demander l’avis d’un professionnel. Selon vos besoins, plusieurs forfaits sont envisageables. Chez un professionnel, la vérification d’un système s’élève à peu près dans les 20 euros. Si toutefois vous voulez investir dans l’achat d’une valise diagnostic, sachez que sur le marché, il n’y a que des valises universelles. Celles-ci ne vous permettent que de collecter les informations générales. En effet, la commercialisation des outils de professionnels entraînerait plusieurs dérives à savoir : la désactivation de la fonction antidémarrage ou encore la reprogrammation des clés de contact. Dans les magasins spécialisés et dans les sites de vente en ligne, vous avez la possibilité de trouver des valises diagnostics universelles. Elles coûtent à peu près dans les 100 euros, trouvez les meilleurs modèles sur ce site https://valise-diagnostic.eu/. La plupart de ces valises sont fournies avec un logiciel performant. Elles sont également disponibles chez le fabricant. Pour permettre un nombre plus élevé d’opérations, elles coûtent quelques milliers d’euros. Ces valises  sont en général utilisées pour la compétition de niveau supérieur.

Faire des économies avec une valise diagnostic

Si vous êtes doté d’un lecteur code défaut ou d’un appareil de diagnostic automobile, vous êtes assuré d’effectuer des économies sur la maintenance de votre voiture. En utilisant une valise diagnostic, vous avez instantanément des avertissements concernant l’origine de la panne. De ce fait, vous pouvez procéder aux réparations vous-même s’il ne s’agit que d’interventions minimes comme le changement du filtre d’habitacle ou le remplacement de la batterie ou encore le changement de bougies. Vous avez la possibilité de gagner plusieurs centaines d’euros en effectuant vous-même les réparations au lieu de contacter un mécanicien ou un garagiste. Si vous n’êtes pas adepte des petites bricoles ou si les problèmes s’avèrent d’une grande importance, le mieux est de vous rendre dans un garage pour procéder à un diagnostic de votre véhicule. La réparation de la panne discernée s’effectuera en toute sécurité. Si vous vous demandez l’utilité d’avoir une valise diagnostic pour quelqu’un qui ne sait pas bricoler, sachez qu’il vous sera toujours nécessaire de contacter un professionnel quelle que soit la panne. Vous avez toutefois connaissance de la nature du problème en possédant une valise diagnostic. De ce fait, si vous tombez sur un garagiste malveillant, il ne se risquera pas à inventer des défauts fictifs parce que vous saurez exactement où se situe le problème ou la pièce défectueuse. La panne peut venir d’un défaut sur le débitmètre ou sur la sonde lambda. Elle peut également venir de la vanne EGR, du filtre à particules ou encore des bougies de préchauffage. Encore, vous n’aurez pas de surprise en voyant le montant sur la facture.

Revenir en haut de page