Vacances Alsace » Pourquoi installer un bassin de jardin dans son extérieur ?

Pourquoi installer un bassin de jardin dans son extérieur ?

Autrefois, on ne retrouvait les bassins de jardin que dans les parcs des châteaux. Actuellement, cette installation est accessible au grand public et il est possible de fabriquer son propre bassin de jardin chez soi. Même si certains optent pour son côté esthétique, d’autres préfèrent profiter des bienfaits que le bassin de jardin procure. En effet, il s’agit d’un petit coin de détente qui rassemble un petit écosystème. Les sons issus du ruissellement de l’eau, la vue des plantes et les mouvements des poissons apportent des ondes positives qui se répandent dans toute la maison. Si vous voulez installer un bassin de jardin dans votre demeure, vous pouvez découvrir plusieurs modèles dans les magasins spécialisés. Pour vous aider à franchir le pas, voici quelques bonnes raisons d’installer un bassin de jardin.

Les différents types de bassins de jardin

Il est possible de trouver deux types de bassins de jardin, à savoir le bassin hors-sol, qui est facile à monter et à démonter, et le bassin enterré, qui est beaucoup plus naturel. Le bassin de jardin hors-sol est très pratique si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou que vous viviez dans un appartement. Il peut se poser sur la terrasse ou sur le bacon pour vous offrir votre coin zen. Pour ce qui est du bassin enterré, vous avez la possibilité de vous étaler sur sa personnalisation. De plus, il va s’harmoniser avec les autres éléments de votre jardin. Dans le comparatif bassin de jardin https://bassin-de-jardin.eu/, vous avez le choix entre plusieurs modèles différents. Parmi la sélection, vous pouvez opter pour le Bassin de Jardin de OASE, le modèle 150 L de APOLLO VICTORIA ou bien le Bac Carré Performé pour Fontaine de HEISSNER.

Les avantages de posséder un bassin de jardin

Le bassin de jardin est véritable spectacle envoûtant et reposant pour ceux qui sont fatigués par la routine quotidienne. C’est un véritable plaisir des yeux de regarder le reflet du ciel dans l’eau, de contempler les mouvements harmonieux des poissons, et d’entendre le son apaisant issu du ruissellement de la cascade.

En installant un bassin de jardin, vous allez créer un petit écosystème dans votre jardin. En effet, l’eau est un élément naturel vital qui va attirer de petits animaux qui vont trouver refuge chez vous. Certains vont contribuer au bon équilibre de votre jardin, d’autres vont servir de nourriture à ceux-ci, et d’autres vont jouer le rôle de pollinisateur pour vos plantes. Si la profondeur de votre bassin est importante, vous pouvez ajouter des poissons, qui vont vous débarrasser des larves de moustiques.

À part le côté esthétique, le bassin de jardin dispose également d’un côté ludique. En effet, les enfants seront toujours émerveillés de contempler les formes de vie qui se sont développées sur le bassin. L’écosystème créé par le bassin de jardin va sûrement les amuser et piquer leur curiosité quant à la vie et aux lois de la nature.

Les différentes sortes de structures

  • Le bassin de jardin préformé : Il s’agit d’un bassin de jardin très facile à installer et prêt à poser. Avec un revêtement en polyéthylène, ce type de matériau est très résistant au soleil et aux variations de température. Sa nature préformée ne le rend pas modifiable. Toutefois, les concepteurs ont imaginé des multitudes de formes agréables qui sauront vous plaire. Pour l’installer, vous devez creuser un trou adapté à la forme du bassin, et d’y mettre du sable pour assurer une stabilité optimale. Ensuite, il ne vous reste qu’à poser le bassin et de le décorer à votre guise.
  • Le bassin en béton : Ce type de bassin peut être hors-sol ou enterré. Le béton vous permet de réaliser toutes les formes et les dimensions possibles selon vos préférences. Cependant, la réalisation d’un bassin de jardin en béton nécessite beaucoup de savoir-faire, car une erreur de dosage au niveau des composants de base peut altérer l’étanchéité de la structure. Ce type de bassin est assez coûteux, car sa conception et son installation sont difficiles.
  • Le bassin de jardin sur bâche : Ce modèle est de loin le plus abordable sur le marché. Pour concevoir votre bassin de jardin, vous allez creuser un trou avec les formes, la profondeur et les dimensions de votre choix. Ensuite, vous allez y déposer une bâche adaptée qui correspond aux dimensions du trou. Ce système est très réaliste et donne un effet beaucoup plus naturel. Toutefois, vous risquez de vous confronter à quelques difficultés d’installation au niveau des fondations, des formes, des fixations ou de l’étanchéité.
Revenir en haut de page