Vacances Alsace » Comment choisir la bonne machine à coudre pour vos projets de couture ?

Comment choisir la bonne machine à coudre pour vos projets de couture ?

Vous êtes sur le point d’acheter une machine à coudre pour réaliser quelques projets de couture, mais ne savez pas laquelle choisir ? Avec autant de types, modèles et marques disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas facile. Vous devez réfléchir à ce que vous attendez de votre nouvelle machine à coudre : voulez-vous une surjeteuse pour gagner du temps, une simple machine à coudre pour apprendre la couture – et réparer vos vêtements – ou une machine à coudre industrielle pour des cours de couture avancés et des projets de couture haut de gamme? La plupart des machines à coudre fonctionnent selon le principe du point noué, les fils supérieur et inférieur provenant de bobines de fil. La bobine inférieure est au cœur de tout le mécanisme. Il existe plusieurs types de machines à coudre sur le marché, prêtes à secourir une couturière débutante ou expérimentée, dans le besoin.

Machine à coudre mécanique ou informatisée

Les machines à coudre mécaniques sont idéales pour les petits budgets, mais elles étaient également très recherchées par les tailleurs professionnels et les couturières pour leur polyvalence, car tout peut être réglé manuellement.

Et qui n’a pas convoité une machine à coudre Singer avec un pied-de-biche qui date des années 1851. Cependant, vous devez connaître ce type de machine à coudre comme le dos de votre main. Il vaut mieux attendre d’avoir une certaine expérience avant de réaliser de jolies créations de couture sur des machines à coudre anciennes, purement mécaniques ou électriques.

Une machine à coudre informatisée sera plus chère, mais elle est idéale pour un couturier débutant. Elle fera l’essentiel du travail grâce à son réglage automatique – longueur et largeur des points, enfilage, point de boutonnière automatique, programmation de différents points – ce qui facilite l’utilisation de cette machine à coudre pour débutant.

Nul besoin de connaître tous les engrenages et leviers de votre ancienne machine à coudre Singer, Pfaff, Brother, Bernina ou Husqvarna. Ce type de machine est un outil de couture confortable et, comme avantage supplémentaire, les machines électroniques sont plus silencieuses que les machines à coudre mécaniques. De plus, les machines à coudre électriques sont devenues plus faciles à réparer que les machines mécaniques, car l’évolution de la technologie a éliminé la nécessité de démonter toute la machine à coudre pour trouver le problème. Désormais, les réparateurs de machines à coudre n’ont souvent qu’à brancher un cordon ou à mettre à jour le logiciel de la machine.

Les différentes marques de machine à coudre

Passons maintenant aux différentes entreprises de machines à coudre. Bien que vous trouviez certainement une bonne gamme de produits en ligne, si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin, un guide comparatif comme https://machineacoudre-comparatif.eu/ vous offrira les meilleurs conseils. Grâce aux informations détaillées données pour chaque machine à coudre : avec option boutonnière, fil, aiguille, bobine, etc. votre choix sera plus orienté.

Du 19ème siècle jusqu’à assez récemment, Singer était la plus ultra des machines à coudre aussi bien chez les ménagères que chez les tailleurs. Mais avec la montée de la mondialisation, de nombreuses nouvelles entreprises sont arrivées sur le marché avec d’excellents produits qui ont secoué Singer de son trône. En haut, vous trouverez des machines à coudre de Bernina. Les étudiants débutants en couture devraient opter pour la Bernina 215, facile à transporter et simple à utiliser. Ensuite, il y a Husqvarna et Pfaff qui sont durables, puissantes et faciles à utiliser.

Les marques suivantes sont considérées de meilleure qualité, mais il en existe d’autres : Elna est destinée aux étudiants débutants en couture qui souhaitent coudre sur une machine à coudre mécanique – Janome – Brother est facile à utiliser – Bernette – Toyota.

Revenir en haut de page