Vacances Alsace » Quel vin d’Alsace avec une choucroute ?

Quel vin d’Alsace avec une choucroute ?

Une choucroute, ça se mange avec un vin blanc

Si vous aimez ce fameux chou fermenté cuit authentique d’Alsace, sachez que vous pouvez l’apprécier davantage avec un verre de vin. Sachant que les vins d’Alsace sont dans la majorité des vins blancs, vous saurez comment les accorder avec une assiette de choucroute. Pour un accord choucroute-vin demandez-vous tout simplement comment adoucir le goût acidulé de la choucroute ou comment améliorer davantage sa saveur. Laissez alors votre imagination prendre le dessus car comme on dit, il faut y goûter pour savoir s’il s’accorde ou non à votre choucroute.

Une choucroute s’accorde un vin léger

Lorsqu’on est un amateur de vin, on saura reconnaitre facilement les crus qui s’accordent avec les choucroutes. En général, lorsqu’on mange un plat assez acide, on peut très bien le marier avec une boisson légère. Cela vous permettra de digérer facilement la choucroute sans avoir un mal de ventre. N’hésitez pas à savourer votre assiette avec un vin léger et d’ailleurs, la plupart des restaurants alsaciens et auberges proposent une sélection pointue de vin léger pour accompagner ce type de plat. Souvent également, lorsqu’on cuisine un chou fermenté cuit, on l’arrose avec une boisson et c’est cette boisson comme la bière ou le vin qui servira à de digestif. Dans la plupart du temps, elle se prépare avec un vin blanc.

Quelques suggestions d’accord choucroute-vin

Il faut savoir qu’une choucroute s’accorde merveilleusement bien avec les Grands Crus d’Alsace et particulièrement le célèbre Riesling Blanc. Et si la choucroute est bien garnie, vous pouvez aussi tester de nouvelles saveurs avec Pinot Blanc ou avec un Pinot noir Rouge. Mais attention, vous n’êtes pas au bout de votre surprise car la sélection est large en matière de vins alsaciens. Parmi les suggestions sont le Sylvaner Blanc, le Pinot Exerrois Blanc et l’Edelzwicker Blanc.

Quel vin accompagne la choucroute ?

Associer le vin à la nourriture n’est pas toujours la confusion de masse que beaucoup déclarent. Presque tout le monde connaît certaines combinaisons. Par exemple, un bon filet mérite certainement un gros cabernet à ses côtés pour un maximum de plaisir. D’autre part, certains aliments offrent bien plus de défis pour trouver le bon vin pour mettre en valeur leurs saveurs.

La choucroute est un très bon plat à associer avec de la bière ou du vin, grâce à ses saveurs affirmées et à l’acidité aigre-douce de la choucroute. Même si beaucoup de gens ne veulent même pas essayer.  Heureusement, il est possible de boire du vin avec votre choucroute. Et pour vous aider, une autre option est également d’investir dans du vin. Ce qui vous permettra d’acquérir des connaissances pour distinguer quel vin accompagne quel plat. Et aussi d’acheter et stocker des bouteilles de vin, en prévision de leur vente à un prix plus élevé ultérieurement. Investir dans le vin peut sembler un peu sophistiqué, mais pratiquement tout investisseur peut le faire s’il dispose des connaissances suffisantes et d’un minimum de fonds à investir.

En effet, aujourd’hui l’investissement dans le vin vous permet d’en savoir d’avantages sur les différentes caractéristiques d’une bouteille de vin. Tout cela bien sûr grâce à l’aide des professionnels comme Cavissima. Comme le cas du plat de choucroute, c’est clairement les saveurs acides et frisées de la choucroute associée à un vin doux légèrement sucré qui appellent quelque chose de spécial. Le vin que nous avons choisi pour correspondre à ce plat a parfaitement fonctionné. Cette douceur est ce qui aide ces vins à équilibrer des plats gras ou acides.

Revenir en haut de page