Comment servir le Pinot noir d’Alsace ?

Comment servir le Pinot noir d’Alsace ?

Le Pinot Noir d’Alsace est à l’origine du vin rouge

L’Alsace est réputée pour la qualité de ses vins et celle du vin rouge n’est pas en reste. Seulement, vous devez savoir qu’il est beaucoup moins exquis contrairement aux vins blanc alsaciens. Quoi qu’il en soit, le vin rouge, et plus particulièrement le vin issu du Pinot Noir, mérite toute sa place sur votre table avec sa légèreté et son goût fruité prononcé. Vous pouvez le servir à n’importe quelle occasion en respectant tout même l’art de la dégustation.

A quelle température peut-on le servir ?

Le Pinot noir est servi à une température de 15°C. Puisqu’il est léger et un peu tannique, il s’apprécie aussi bien frais qu’à une température ambiante. A noter également que l’on apprécie davantage sa saveur dans un verre à moitié plein que dans un verre complètement rempli. Pour le choix du verre, on fait souvent référence au verre à vin rouge comme lorsqu’on sert un vin de Bordeaux. Vous pouvez également servir le pinot noir en verre tulipe avec un long pied. Mais s’il s’agit d’un vin millésime ou d’un crémant, on vous conseillera plutôt une flûte longue en cristal mais vous pouvez aussi le déguster avec une carafe de type «  capitaine ».

Quelques idées d’accompagnement

Pour servir un pinot noir à table, il existe une kyrielle d’idées d’accompagnement. Le vin rouge peut être associé aux viandes blanches, à une assiette de charcuterie et aux volailles. Vous pouvez alors imaginer toutes les possibilités d’association de saveur. Le vin rouge étant moins agressif, on peut alors l’accompagner avec des plats résolument épicés comme les couscous. Ce qui donnera un surplus de fraicheur à vos assiettes pimentées. Mais si l’envie vous en dit, pensez aussi à servir le pinot noir avec des poissons, en apéritif ou à la fin de votre repas.