Quel vin d’Alsace avec des escargots ?

Quel vin d’Alsace avec des escargots ?

Les escargots et les vins rouges

Les escargots sont des plats français les plus apprécié au monde. Vous pouvez les préparer avec de l’ail, du persil et du beurre ou selon ce que l’envie vous en dit. Quoi qu’il en soit, le choix du vin en accompagnement avec ce plat ne se néglige pas. Vous devez alors savoir que le vin rouge et les escargots font bon ménage. Vous devez d’ailleurs choisir un vin souple au goût fruité résolument prononcé. Vous trouverez alors la parfaite alliance avec le fameux pinot noir d’Alsace. A noter que c’est le seul cépage qui donne au vin sa couleur rouge.

Les escargots et les vins blancs

Le vin blanc d’Alsace propose une déclinaison de goût, d’arôme et de saveur. Mais bien souvent, on parle d’un vin blanc jeune et sec. Il faut aussi un vin très tendre et qui apporte une note de fraîcheur à vos escargots au persil ou à l’ail. Le vin blanc d’Alsace qui mettra en valeur les différentes saveurs de votre plat d’escargot est le fameux Riesling. En somme, le vin doit alors compléter la fermeté de la texture de l’escargot.

Autres alternatives au vin d’Alsace

Le Pinot noir et le Riesling s’accordent bien avec une assiette d’escargots. Mais il existe d’autres vins alternatifs qui pourront aussi vous donner l’envie de déguster plus souvent ce plat-typique français. Vous pouvez alors l’associer avec un chablis blanc, un arbois blanc, un bourgogne aligoté ou avec un vin Côtes de Jura Blanc. Laissez-vous aussi tenter par les vins rouges du Val de Loire et Centre comme le Sancerre ainsi que le vin de Bourgogne : le célèbre Givry et Mâcon. Mais lorsque vous gouterez un par un ces vins, vous vous rendrez vite compte à quel point les vins alsaciens sont exceptionnels.