Quel vin d’Alsace avec du poisson ?

Quel vin d’Alsace avec du poisson ?

Vin blanc ou noir, le poisson va avec tous les vins d’Alsace

Les poissons font partie des assiettes préférées des français et si vous êtes aussi un grand fan des fruits de mer, sachez qu’ils vont avec n’importe quels vins alsaciens ou plutôt avec du vin blanc ou du vin noir. Mais quel que soit votre choix, sachez que le Pinot Noir est l’unique cépage pour élaborer du vin roue en Alsace. Vous devez alors savoir que ce vin ne peut épouser les saveurs de tous les poissons ni de tous les fruits de mer. Vous découvrirez ainsi au fil de votre dégustation, le poisson qui se mariera le plus avec votre Pinot Noir.

Quel vin d’Alsace pour accompagner les poissons cuits ?

En Alsace, il existe de nombreuses propositions d’accord poissons-vins mais tout dépend de quel poisson il s’agit et du comment on l’a préparé en cuisine. S’il s’agit alors d’un poisson cuisiné à la crème ou à la sauce, laissez-vous tenter par le Riesling d’Alsace. Il a une parfaite alliance de texture avec les poissons. C’est un vin élégant avec une légère acidité et vous donnera toutes les fraicheurs qui manquent à votre assiette. Une autre possibilité d’accord est aussi envisageable et vous trouverez certainement votre bonheur avec un Pinot Blanc alsacien. Contrairement au Riesling, ce vin est moins puissant et met en valeur l’iode des poissons et de tous les fruits de mer.

Quel vin pour accompagner les poissons crus

Si vous êtes un fan du sushi ou des poissons fumés, sachez que vous pouvez accompagner merveilleusement bien vos plats avec des vins d’Alsace et pas n’importe lesquels mais des vins avec une forte acidité comme le Riesling. Avec ses notes minérales, il peut alors adoucir la salinité des poissons crus ou fumés ainsi que le gras de ceux-ci et révèle par la suite leur savoir. A déguster également le fameux Gewurstraminer d’Alsace pour accompagner des plats exotiques à base de poissons.