Combien de châteaux en Alsace ?

Combien de châteaux en Alsace ?

L’Alsace compte 80 châteaux forts en moyenne

L’Alsace est aussi connue pour ses 80 charmants châteaux qui traversent les époques. Ces châteaux forts n’ont rien perdu de leur authenticité et bien que la plupart aient fait l’objet de reconstitution, ils préservent toujours les effets du temps. A noter que les châteaux se répartissent dans presque tout l’Alsace et la majorité se concentrent le plus aux Vosges du Nord, aux Vosges moyennes et à Sundgau. Il est possible d’organiser un circuit autour des châteaux forts d’Alsace et ce, en empruntant plus de 450 km de chemins.

Il y a plus de 35 châteaux sur les Vosges d’Alsace

Si vous aimez réaliser cette étape en famille ou en couple, pensez à piocher dans le massif des Vosges. L’endroit compte en moyenne 35 châteaux. Certains sont encore peu connus mais ont le mérite d’avoir tout bon en vue panoramique, en cadre et en architecture. Cette partie d’Alsace vous plonge au cœur d’une histoire vieille de 100 ans avec un passé à la fois glorieux et mouvementé. Au fil de votre visite des châteaux des Vosges en allant du Nord au Sud, vous ferez une véritable remontée de temps. En parcourant une route de plus 450 km, vous profiterez pleinement d’une visite guidée et enrichissante.

A chaque forteresse, son époque et son histoire

Il y a mille façon de visiter les châteaux forts d’Alsace. Il y en a ceux qui méritent de figurer parmi les coups de cœur à savoir le château de Kayserberg, d’Eguisheim, de Landskron, de Lichtenberg et de Schoeneck. Et il y en a d’autre qui mérite un détour avec leur jardin, leur Tours et leur architecture. Chaque forteresse appartient à une époque et ont pu conserver des vestiges historiques à part entière, de quoi vous donner une petite idée des savoir-faire ou de l’art de la table d’antan.