Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

Les enceintes Bluetooth inondent le marché actuellement. Rien de plus étonnant, car ils deviennent en quelque sorte tendance. C’est dû à la prolifération des Smartphones, mais surtout à leur praticité. La musique est les meilleurs moyens de se relaxer. Et c’est mieux quand on peut en profiter n’importe où. Bien évidemment, les écouteurs existent. Mais parfois, ils sont trop encombrants et peu puissants. L’enceinte offre une meilleure expérience utilisateur. D’autant plus qu’on peut les emporter partout avec soi, dans le salon, la chambre à coucher au bureau et surtout en camping. On en trouve de toutes les variantes et de toutes les marques. Voici donc les critères pour bien choisir le modèle idéal. Il est toujours conseillé toutefois de consulter des guide comparatif enceinte bluetooth complets.

L’importance de la puissance

La puissance est bien évidemment le critère à prendre en compte en premier. Il faut noter qu’elle se mesure en watt. Les enceintes Bluetooth affichent des puissances très variées. Certaines marques comme JBL proposent des modèles atteignant les 500 watts. En fait c’est de la puissance que dépend le volume sonore. Certains y attachent beaucoup trop d’importance. En réalité, 12 watts suffisent amplement pour sonoriser une pièce de 16 min 2 s. Mais les professionnels préfèrent le « décibel » (dB) pour mesurer la puissance de cet appareil. Pour un son de qualité et satisfaisant, mieux vaut choisir un modèle qui avoisine les 91 dB. Au-delà cela nuira aux tympans et au voisinage.

La spatialisation du son

Cela signifie que le son émis par l’appareil n’est pas directif ou non. En d’autres termes encore il ne doit pas émettre uniquement le son vers une direction particulière. Car l’utilisateur entendra une musique de moindre qualité à mesure qu’il se déplace dans l’espace par rapport à l’enceinte Bluetooth.   Les meilleurs modèles sont ceux qui offrent une bonne spatialisation. On a donc l’impression que le son provient des quatre coins de la pièce ce qui assure une restitution stéréo de qualité. L’avantage est donc que l’on peut les mettre où on le souhaite. Certaines marques veulent pallier à ce problème de spatialisation avec des modèles en forme de cône comme le Bose SoundLink Revolve. Celui-ci diffuse le son à 360 °, une véritable petite révolution.

Le design : à ne pas négliger

Le design vient en dernier car, il n’a pas autant d’importance que la puissance. Il faut dire que ce critère dépend de tout un chacun. Il n’y a pas vraiment de règle en la matière. Que l’on aime les enceintes Bluetooth de forme conique ou rectangulaire, on a largement l’embarras du choix. Pour les jeunes, il existe des modèles colorés avec un design plutôt exotique. Ces derniers sont surtout faits pour être « vus » et pour frimer un peu. Le style plus sobre et plus classe conviendra mieux aux adultes. Ceux-ci privilégient surtout le son et la praticité. En tout cas, il ne faut pas toujours se fier à l’apparence. Certains modèles paraissent performants seulement du point de vue extérieur.