Vacances Alsace » Le guide complet du porte-vélos

Le guide complet du porte-vélos

Le vélo étant un mode de transport écologique, se pratique aussi bien au quotidien qu’en vacances. Pour ceux qui souhaitent faire du cyclisme sont tout à fait libre de transporter leur vélo en voiture, à condition d’utiliser un porté-vélos. Un support dédié pour accrocher les montures de vos bicyclettes sur le toit, sur le coffre ou sur attelage. Ces trois modes de fixation s’offrent à vous pour profiter des plaisirs du cyclisme, partout où vous allez. Avec les vacances qui approchent à grand pas, pourquoi se priver de cette opportunité ?  Cela vous épargne des frais de location de vélo, une fois arrivée à destination. Pour choisir ce matériel de transport spécifique, voici le guide complet du porte vélos.

Pourquoi utiliser un porte-vélos ?

Le départ en vacances est un moment que l’on redoute souvent, avec les vérifications diverses, l’entretien de la voiture et l’agencement des bagages. Pour faire de la place dans vos affaires, il implique d’acquérir un porte vélos, en le choisissant sur le comparatif porte vélos. Ce dernier inclut les best-sellers du commerce, afin de dénicher un modèle de qualité. Toutefois, pour connaître celui qui correspond à vos besoins, il y a quelques impératifs à prendre en compte.

Les critères à prendre en compte pour choisir un porte-vélos

Afin de déterminer le porte vélos adéquat, il convient de vérifier les aspects suivants :

  • La facilité d’utilisation : Le dispositif doit être facile à utiliser, c’est-à-dire, facile à monter et à démonter sur votre véhicule. Le Thule Xpress sur boule d’attelage propose une installation rapide et facile. Un bon modèle vous permettra de gagner du temps au moment du chargement et du déchargement. De ce fait, il doit rester accessible, tout en restant bien fixé.
  • Le nombre de vélos à transporter : En moyenne, on peut transporter entre 2 à 4 vélos sur un porte vélos. Pour les grandes villes, on peut envisager d’ajouter un autre porte vélos pour accueillir d’autres bécanes, à condition que la voiture puisse supporter la charge du poids total de tous les engins. Il en va de même si vous transportez sur le toit, veillez respecter la charge admissible au-dessus du toit pour des raisons de sécurité.
  • La compatibilité avec le véhicule : Selon la marque de la voiture, elle peut être compatible avec un certain nombre de porte vélos, mais pas tous. Dans son achat, pensez à vérifier cet aspect du produit. Certes, il existe des accessoires pour renforcer la fixation, mais il vaut mieux faire le bon choix pour profiter des atouts du dispositif.
  • La durée du trajet : Si certains porte-vélos sont prévus pour un usage occasionnel, d’autres se prêtent à une utilisation fréquente, et résistent même sur de longues distances. Si vous comptez emmener plus souvent vos bicyclettes, autant opter pour un modèle résistant qui tient bien en place sur la route.
  • Le budget alloué : Comme il s’agit d’un projet d’achat, il faudra définir votre budget au préalable. Un porte vélos peut s’obtenir à partir de 50 €. Toutefois, un produit au bon rapport qualité/prix avoisine les 250 €.

Quels sont les modes de transport possible ?

Sur le toit

Vous avez déjà sûrement croisé une voiture en partance pour un séjour estival, avec des vélos sur le toit. Pour les installer, le dispositif se fixe sur les barres du toit. Une solution classique qui protège vos vélos haut de gamme, tels que VTT, VTC ou vélos électriques.

Sur une boule d’attelage

En caravane, ce mode de transport est très prisé par les voyageurs. Son avantage principal réside au niveau du fait qu’il peut transporter plusieurs vélos à la fois, comme le porte vélos suspendu sur attelage rabattable pour 4 vélos de la marque AHAKA. Autre point fort de ce modèle, son système prend généralement la forme d’un cadre qui se clipse sur la boule d’attelage de votre voiture.

Sur le coffre ou dans le coffre

Grâce à ce mode de fixation, votre porte vélos se pose directement sur le coffre de votre véhicule. Une solution économique, qui améliore également l’aérodynamisme routière. Avec une voiture spacieuse, vous pouvez ranger les vélos dans le coffre. Pour ce faire, l’équipement accroche les vélos par la fourche, mais avant, il faudra d’abord défaire les sièges arrière.

Revenir en haut de page