Vacances Alsace » Tourisme de bien-être : une croissance de 7,5 % attendue en 2022

Tourisme de bien-être : une croissance de 7,5 % attendue en 2022

D’après le dernier rapport sur le tourisme mondial du bien-être, ce marché évolue avec une croissance de 6,5 % par an depuis 2015. Cette croissance devrait atteindre 7,5 % d’ici 2022. La France bénéficie d’une grande tradition des soins, notamment par l’eau. C’est pour cette raison que le pays se trouve parmi les premières destinations du tourisme de bien-être.

L’offre de bien-être en France est unique

Selon le Global Wellness Institute qui a mené la dernière enquête, le tourisme de bien-être progresse deux fois plus vite que le tourisme traditionnel. Il est vrai que l’offre de centres de villégiature, d’hôtels spécialisés, de centre thermal ou encore de déconnexion numérique inondent le marché.

Parmi toutes ces offres, c’est la France qui propose des savoir-faire uniques en termes de spa, thalasso et thermalisme. En effet, le pays est une destination de bien-être attractive. Les touristes sont attirés par l’aspect traditionnel ainsi que le positionnement haut-de-gamme proposée.

Au-delà de l’offre thermale, il est possible de profiter des pratiques de médecine traditionnelle. Un séjour thérapeutique en France peut vous offrir la possibilité de rencontrer de nombreux professionnels : Thomas Hartmann Naturopathe à Strasbourg, par exemple.

Naturopathie : troisième médecine traditionnelle

La naturopathie est reconnue comme étant la troisième médecine traditionnelle aux côtés de l’ayurvéda et de la médecine traditionnelle chinoise. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la naturopathie rassemble les méthodes de soins qui ont pour but de renforcer les défenses de l’organisme.

Les moyens utilisés sont considérés comme biologiques et naturels. Cette pratique de médecine traditionnelle a connu une forte croissance ces dernières années. Par la suite, elle devrait davantage s’imposer dans le domaine de la médecine alternative.

Qu’est-ce que la médecine holistique ?

La naturopathie est une médecine holistique. En effet, elle prend en compte la personne dans son intégralité ce qui amène le thérapeute à découvrir son patient pour soulager la cause de la douleur. Le thérapeute ne se contente pas de soigner certains symptômes, il s’efforce de chercher la cause profonde pour l’atténuer. La cause profonde provient souvent d’un déséquilibre du corps ou du mode de vie.

C’est pour cette raison que le professionnel, dans un premier temps, établi un profil complet et détaillé du patient. Cela permet de déterminer les antécédents, les habitudes ainsi que le mode de vie. Les bilans biologiques sont également utilisés pour établir un bilan de vitalité à l’issue de la rencontre. C’est en partant de cette conclusion que le naturopathe va établir un programme spécifique pour le patient qui utilisera un ensemble de techniques naturelles.

Revenir en haut de page