Combien y a-t-il de grands crus classés en Alsace ?

Combien y a-t-il de grands crus classés en Alsace ?

Pourquoi on nomme un vin Grand Cru ?

Les vins ne sont pas nommés Grands Crus au hasard. Ils doivent répondre à un certain niveau de qualité et répondant également aux nombreuses exigences notamment du climat, de la géologie, de l’exposition ou la pente. En Alsace, cette appellation correspond au vin blanc alsacien et pas n’importe quel vin mais des vins d’exception, des vins classés dans l’AOC Alsacien. Ces vins doivent aussi respectés les techniques de vendanges et se plier aux règles de productions. Il est interdit par exemple de réaliser des vendages mécaniques mais de prioriser les vendanges manuelles.

Les Grands Crus d’Alsace sont répartis sur 47 communes

L’Alsace est connue pour ses vins d’exceptions, les meilleurs crus français. Mais les Grands crus sont surtout classés dans 47 communs environs dans un milieu favorable au développement des cépages. Le climat, le sol ainsi que l’exposition font partie des facteurs qui définissent un vin de qualité. La sélection du cépage doit être aussi à l’origine d’une meilleure production étant donné qu’il fournit la couleur, la saveur et le goût du vin. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas meilleur endroit pour déguster les meilleurs crus de la France qu’en Alsace.

L’Alsace compte 51 appellations classées Grands Crus

Depuis 2011, 51 terroirs répartis sur 47 communes sont classés Grands crus en Alsace. Les vignobles couvrent une superficie de 800 ha au total soit de 3à 80 ha de parcelles. La géologie alsacienne est une véritable mosaïque de terroirs dont les sols s’enrichissent de calcaire, de granit, de schiste, d’argile qui apporte caractère et personnalité aux vins. Au passage en Alsace, n’hésitez pas à déguster ces 51 appellations et de vivre une expérience de dégustation inoubliable auprès des meilleurs producteurs de Grands Crus. Les vignerons se feront un plaisir de vous apprendre la culture des vignes et la vinification.